• Droit,

Renouvellement de Philippe Billet au Comité scientifique français de la désertification

Publié le 28 janvier 2026 Mis à jour le 28 janvier 2026
Philippe Billet
Philippe Billet

Philippe Billet, Professeur agrégé de droit public à la Faculté de droit et Directeur de l’Institut de droit de l’environnement de Lyon, a été nommé pour un quatrième mandat (2026-2029) au sein du Comité scientifique français de la désertification (CSFD), à la suite du renouvellement de ses membres par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce nouveau mandat intervient dans un contexte nouveau. Lors de la COP 16 (2024), la France a reconnu être elle-même concernée par les phénomènes de désertification, rejoignant ainsi plusieurs autres pays européens. Cette évolution ouvre de nouveaux chantiers, notamment l’élaboration, avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du Plan d’action national de lutte contre la désertification, ainsi que le développement d’indicateurs et de dispositifs de suivi encore largement expérimentaux à l’échelle européenne.

Philippe Billet y représente la communauté des juristes (et, à ce titre, l’Université Jean Moulin Lyon 3 et le laboratoire EVS) dans un comité pluridisciplinaire mobilisant depuis de nombreuses années des expertises scientifiques variées. Ses travaux s’inscrivent notamment autour des questions de droit des sols, de biodiversité et d’accès des populations autochtones aux ressources naturelles.

La prochaine Conférence des Parties (COP 17), prévue en août en Mongolie, s’inscrira par ailleurs dans l’Année internationale des parcours et des éleveurs pastoraux proclamée par les Nations Unies.