• Recherche,
  • Droit,

Repenser les stratégies nucléaires : Continuités et ruptures

Un hommage à Lucien Poirier

Publié le 7 juin 2019 Mis à jour le 7 juin 2019

par Thomas MESZAROS

Repenser les stratégies nucléaires
Cet ouvrage a pour objectif d’enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales.
Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l’époque de la guerre froide, permet d’envisager les continuités et les ruptures à l’œuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l’arme nucléaire ainsi qu’au désarmement nucléaire.

Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.


Thomas Meszaros est maître de conférences en science politique à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ses travaux portent principalement sur les théories des relations internationales et sur les études stratégiques, en particulier sur les crises.


Peter Lang
ISBN : 978-2-8076-1041-5 
Prix : 74,40 € TTC (France) - 490 pages.