- Droit,
Retour sur le workshop de l'accès au droit
Dans le cadre du projet annuel "Prison et Droit", un troisième workshop a été organisé le lundi 20 mars au tour de la thématique de l'accès au droit.
Les cliniciens recevaient Madame Estelle Royer, contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGPL) afin de discuter de l'accès au droit et de l'exercice des droits des personnes détenues.
Un premier temps de discussion a été consacré à la présentation de la profession. Un second temps de discussion a ensuite été consacré à la place de la problématique de l'accès au droit dans les missions du contrôleur et à la portée des recommandations rédigées par le contrôleur dans le milieu pénitentiaire et sociétal.
Ce dernier workshop fait suite à une première rencontre qui avait eu lieu le 15 décembre 2022 et qui portait sur l'accès au droit au droit en milieu pénitentiaire en présence de Monsieur Reymond, directeur du centre pénitentiaire de Saint-Étienne. Une deuxième rencontre avait été organisée le 23 février avec Madame Thomas, Directrice pénitentiaire d'insertion et de probation, et Madame Zeizig, Cheffe des politiques publiques d’insertion de la direction interrégionale.
Ces trois workshop ont permis de dégager les principales problématiques de l'accès au droit en milieu pénitentiaire grâce au point de vue de différents professionnels. Un bilan sera dressé le jeudi 30 mars 2023 lors de la conférence "L'accès au droit : pratique et améliorations" qui viendra clore le projet annuel.