• Droit,

Semaine de l'Europe 2026

Publié le 4 février 2026 Mis à jour le 6 février 2026

Organisée par le CEE-EDIEC, sous la direction scientifique de Gaëlle MARTI (Professeure de droit public, Directrice du CEE-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3) et Loïc ROBERT (Maître de conférences en droit public, Directeur adjoint du CEE-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3)

Venez découvrir l'Europe autrement ! Pour la sixième édition de la Semaine de l'Europe, le CEE-EDIEC, la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et leurs partenaires (les Bibliothèques universitaires de Lyon 3, la Maison de l'Europe et des européens Lyon Rhône-Alpes, le Mouvement européen Lyon-Rhône, Europe-Direct, le Collège de droit et les Jeunes européens Lyon) vous proposent une série de conférences, projections de films, débats, animations, ateliers ainsi qu'une exposition ! 

 

16 mars 2026

Projection-débat : "Trop chaud. KlimaSeniorinnen vs. Switzerland"

Projection du documentaire de Benjamin Weiss, en présence d'une des citoyennes suisses membre du groupe « Les Aînées pour le climat »
Organisée par le Collège de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Synopsis : 
Le spectre du changement climatique nous hante. Pourquoi, malgré les avertissements et les dangers à venir, ne parvenons-nous pas à trouver des réponses au plus grand défi de notre temps ?

« Trop chaud », relate le bras de fer inédit entre un groupe de citoyennes suisses et le gouvernement fédéral. Il en ressort un dialogue de sourd qui aboutit à la Cour européenne des droits de l’homme. Une aventure inédite, de ténacité, de volonté collective et de justice.

Elles sont à la retraite et ont point en commun : elles ont marre des canicules de plus en plus fréquentes qui les font souffrir et altèrent leur santé. Elles ont décidé d’agir et fondé le mouvement “Les Aînées pour le climat“ pour faire entendre leur cause. Or leur adversaire est ni plus ni moins leur propre pays ! Elles se battent courageusement, n’hésitant pas à monter au front en portant plainte contre le gouvernement suisse. C’est une bataille difficile où les revers s’enchainent. Après avoir été déboutées par tous les tribunaux du pays, elles décident de se tourner vers la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Le préjudice invoqué se résume à l’affirmation suivante : leur gouvernement ne protège pas suffisamment leur santé, et surtout ne respecte pas les engagements pris lors de la Conférence de Paris impliquant la mise en place d’un budget précis de gestion du CO2.

Si la démarche apparaît dans un premier temps comme utopique, surtout après huit ans de lutte, elle aboutit pourtant à un jugement spectaculaire qui fera le tour du monde : le 9 avril 2024, la CEDH décide que la protection contre des effets potentiellement mortels du changement climatique est un droit humain. Un véritable triomphe pour « Les Aînées pour le climat ». Mais la condescendance du gouvernement et des parlementaires suisses est pitoyable.

« Trop chaud » jette un regard dans les coulisses de la lutte contre le changement climatique en suivant au plus près les activistes et leur équipe d’avocat-e-s, leurs consultant-e-s juridiques et scientifiques, ainsi qu’un militant d’une ONG ; tous y parlent des motivations profondes qui les animent. Le film raconte cette histoire que beaucoup de médias suisses n’avaient pas prise au sérieux et qui, par après, les avaient surpris par son ampleur.

Le film est bien plus qu’un retour dans la chronologie de cette aventure hors normes. Il aborde des questions fondamentales sur la démocratie, l’État de droit et la place bien fragile de la justice climatique mondiale. « Trop chaud » met en perspective à quel point la lutte contre le changement climatique est une tâche foncièrement complexe et difficile à résoudre.

Source : https://trop-chaud.ch/fr/

Lieu : Manufacture des Tabacs, 6 rue du Pr. Rollet, Lyon 8
Horaire : 17h00-20h00
Inscription gratuite et obligatoire (pas nécessaire pour les étudiants du Collège de droit)


17 mars 2026

La lutte contre la désinformation et l'ingérence étrangère en Europe

Conférence organisée par Léa NAVEL (Professeure de droit public, CEE-EDIEC), avec la participation de Tania RACHO (Consultante chargée de projet l Désinfox-Migrations) et Christophe PRÉAULT (Directeur de la rédaction du média "Toute l’Europe")

Présentation : 
Fausses informations, influences étrangères : la désinformation est partout, souvent sans que nous en ayons conscience. Cette conférence vous propose de décrypter les coulisses de ces stratégies qui visent à influencer l’opinion publique en Europe et les outils permettant de lutter contre celles-ci. Comment naissent les infox et pourquoi se propagent-elles si vite ? Quels risques pour nos démocraties et notre vie quotidienne ? Venez échanger avec des spécialistes et devenez un(e) citoyen(ne) mieux armé(e) face à la désinformation.

Lieu : Amphithéâtre Huvelin, Palais de l'Université, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7
Horaire : 17h00-19h00
Inscription gratuite et obligatoire


18 mars 2026

Simulation du Parlement européen

Simulation parlementaire organisée par la Maison de l'Europe et des européens Lyon Rhône-Alpes, avec la Fédération régionale Maisons rurales de France

Présentation :
Mettez-vous dans la peau des députés européens afin de débattre et de légiférer sur un enjeu majeur : l'encadrement de l'usage des outils numériques par les mineurs. Cette réflexion s’articulera autour de plusieurs thématiques, notamment les réseaux sociaux, les messageries en ligne et l’intelligence artificielle. À travers échanges, négociations et votes, la simulation parlementaire permet de mieux comprendre le fonctionnement du Parlement européen tout en réfléchissant aux réponses politiques face aux risques numériques auxquels sont exposés les jeunes.

Lieu : Palais de l'Université, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7
Horaire : 09h00-16h00
Inscription gratuite et obligatoire (nombre de places limité)

Atelier dark patterns : quand les plateformes vous manipulent

Atelier organisé par Bastien SAVIN (doctorant au CREDIP-EDIEC), avec la participation de Marion SEIGNEURIN (Doctorante à l'Université Paris-Saclay), Ludovic PAILLER (Professeur de droit privé, CREDIP-EDIEC) et Samir MERABET (Professeur de droit privé, ELJ)

Présentation :
Vous les avez sans doute déjà rencontrés en ligne : ce bouton « J’ACCEPTE » qui éclipse une option plus protectrice en petits caractères, ces menus déroulants qui n’en terminent plus et qui finissent par vous faire renoncer à votre démarche, ou ce message qui vous informe (parfois à tort) que d’autres clients sont sur le point de réserver la dernière (!!) place de votre concert préféré. Les dark patterns sont des interfaces manipulatrices ou trompeuses conçus pour influencer les choix des utilisateurs, souvent en leur défaveur. Le droit de l’Union s’est saisi de la question sous différents angles, dont la protection des données à caractère personnel ou la régulation des plateformes en ligne. Pendant une heure, différents intervenants viendront présenter des éléments de définition, le cadre juridique, ainsi que quelques affaires en cours. Ensuite, c’est à vous de jouer ! Répartis en groupe de travail, vous serez chargés de partir à la recherche de dark patterns sur différentes plateformes en ligne (réseaux sociaux, places de marché, etc.), et de préparer une plainte à destination de l’autorité compétente.

Lieu : Salle Caillemer, Palais de l'Université, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7
Horaire : 14h00-17h00
Inscription gratuite et obligatoire

L'égalité des sexes dans l'Union européenne

Conférence organisée par le Mouvement européen Lyon-Rhône 

Présentation :
La Commission européenne a lancé en 2020 une stratégie pour l'égalité hommes-femmes (2020-2025) visant à éliminer la violence et les stéréotypes sexistes, promouvoir l'égalité des chances sur le marché du travail et assurer un meilleur équilibre dans la prise de décision. Mais où en est-on aujourd'hui ? De manière générale, les inégalités femmes-hommes tendent à diminuer, mais sont encore loin d'avoir disparu : bilan et état des lieux des inégalités en 2026.

Lieu : Amphithéâtre Huvelin, Palais de l'Université, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7
Horaire : 17h00-20h00
Inscription gratuite et obligatoire


19 mars 2026 

Trump et l'Europe

Conférence donnée par Gaëlle MARTI (Professeure de droit public, CEE-EDIEC) et Loïc ROBERT (Maître de conférences en droit public, CEE-EDIEC)
Organisée par la Bibliothèque universitaire de l'Université Jean Moulin Lyon 3

Présentation :
Le second mandat de Donald Trump à la présidence des États- Unis constitue un tournant majeur pour l’ordre international et soulève de profondes interrogations quant à l’avenir des relations transatlantiques. Dans un contexte marqué par la persistance des tensions commerciales, le durcissement des relations économiques et une redéfinition des priorités stratégiques américaines, l’Europe se trouve confrontée à des choix déterminants pour sa souveraineté, sa sécurité et son modèle économique. Entre remise en cause des alliances traditionnelles, pressions sur les politiques économiques européennes, et incertitudes autour de l’engagement américain en matière de sécurité européenne et de défense collective, la relation entre les États-Unis et l’Union européenne apparaît plus que jamais en recomposition. Cette conférence se propose d’analyser les enjeux politiques et juridiques de cette nouvelle phase des relations transatlantiques. Elle offrira des clés de lecture pour comprendre les dynamiques à l’œuvre, mesurer leurs implications pour l’Europe et explorer les perspectives d’adaptation et d’autonomie stratégique dans un environnement international en profonde mutation.

Lieu : Bibliothèque universitaire de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Manufacture des Tabacs, 6 rue du Pr. Rollet, Lyon 8
Inscription gratuite et obligatoire


20 mars 2026 

L'histoire de Souleymane

Projection du film de Boris LOJKINE, suivie d'une discussion avec le public. 
Organisée par Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE (Professeure de droit public, CEE-EDIEC), avec la participation de Laurent DELBOS (Responsable plaidoyer pour l'association Forum Réfugiés) et Almodis PEYRE (Enseignante-chercheuse, Université Grenoble-Alpes)

Synopsis : 
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
L’histoire de Souleymane est celle de milliers de femmes et d’hommes, candidats à l’asile politique en France ou ailleurs dans le monde. Tout est compliqué : se soigner, se loger, se reposer, c’est-à-dire répondre à ses besoins primaires. Le chemin est d’autant plus rude qu’ils se sentent obligés d’inventer des récits politiques pour passer les fourches caudines de la demande d’asile, là où derrière leur désir d’émancipation économique se nichent d’abord des êtres vulnérables, fragiles, sans perspective autre que celle de se sauver. L’histoire de Souleymane n’est pas un mélodrame sociopolitique. C’est un témoignage ancré dans le réel de ces candidats aux papiers.

Lieu : Amphithéâtre Huvelin, Palais de l'Université, 15 quai Claude Bernard, Lyon 7
Horaire : 14h00-17h00
Inscription gratuite et obligatoire


Toute la semaine - Du 16 au 20 mars 2026

Exposition "Les petits européens"

Exposition autour du livre éponyme de Nicole LAMBERT
Organisée par la Maison des européens Lyon-Rhône Alpes

Présentation :
À travers quatre ateliers, les enfants sont invités à découvrir la culture européenne dans toute sa diversité. Ils participeront à différents jeux basés sur la musique, la gastronomie, l’histoire, et l’actualité européenne. L’objectif, grâce à ces ateliers, est de faire découvrir de manière ludique l’Union européenne et ses valeurs. Ces ateliers seront en résonance avec « Les Petits européens », une exposition à destination des enfants entre 8 et 10 ans qui met à l’honneur les 27 pays membres de l’Union européenne sous forme de panneaux illustrés. À travers l’univers des « Triplés » de Nicole Lambert, vous découvrirez les particularités culturelles, artistiques et gastronomiques européennes. Une visite explicative de l’exposition sera proposée avant ou après les ateliers.

Lieu : Bibliothèque universitaire de l'Université Jean Moulin Lyon 3, Manufacture des Tabacs, 6 rue du Pr. Rollet, Lyon 8
Pour découvrir l'exposition : entrée libre
Pour participer aux ateliers et/ou organiser une visite de groupe avec une classe de primaire (CE2, CM1, CM2), prendre contact la Maison de l'Europe et des Européens Lyon Rhône-Alpes :
contact@mde-lyon.eu ou 06 48 55 79 90 / 07 50 72 74 95

Animation Carte géante de l'Europe

Animation organisée par les Jeunes européens de Lyon

Présentation :
Venez tester vos connaissances et placer les pays européens sur une carte géante ! 

Les jeunes européens ont pour objectif d'informer et promouvoir la construction européenne par le biais d’actions de rue, de conférences, de café-débats et d’interventions au plus près des jeunes en établissements scolaires. N'hésitez pas à venir pour échanger avec eux !

Lieu : Cour Sud, Manufacture des Tabacs, 6 rue du Pr. Rollet, Lyon 8
Accès libre