• Droit,
  • Éducation,
  • Étudiants,
  • Témoignage,

Témoignages - Master Restructuration juridique et financière de l’entreprise

Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024
Michel THOMAS, Président du Tribunal de Commerce de Lyon

Michel THOMAS La création d’un Master consacré au droit des entreprises en difficulté correspond à une vraie nécessité tant il est indispensable à la formation des collaborateurs exerçant dans les études d’administrateurs et mandataire judiciaires, mais aussi et surtout dans les cabinets d’avocats ayant à connaître des affaires relevant du titre VI du Code de commerce. Il est impératif d'y voir œuvrer des professionnels compétents spécialement formés à cette matière. Le droit des procédures collectives est extrêmement procédural, à tous les stades du déroulement de l'instance. Cela vaut bien entendu au cours des audiences devant la chambre du conseil, mais aussi et presque surtout dans le cadre des audiences en cabinet tenus par les juges commissaires : fixation ou contestation de créances, préparation et validation des plans de continuation ou de cession, préparation des audiences de chambre des sanctions, etc. Il est impératif, là comme ailleurs, que les échanges gagnent en qualité et soient de plus en plus fondés sur le droit, et non seulement sur des appréciations à caractère factuel, psychologique ou d’opportunité. La Cour d’appel sait d’ailleurs bien nous le rappeler à l’occasion. La justice commerciale sera d’autant mieux rendue qu’elle l’aura été à la suite de débats intervenus entre professionnels compétents, donc bien formés. C’est là tout l’enjeu de ce diplôme mis en place au sein de la Faculté de droit de Lyon.

 

Nicolas BES, Avocat associé, Cabinet BES, SAUVAIGO & Associés

Nicolas BES Les avocats spécialisés, comme ceux de mon cabinet, attendaient de longue date la création d'une telle formation universitaire, si nécessaire, pour pouvoir prétendre disposer d'une formation d'avocats hautement spécialisés dans le retournement des entreprises en difficulté. En effet, le rôle de l'avocat de l'entreprise, de ses actionnaires et de ses dirigeants, demeure crucial pour prendre les bonnes décisions, notamment juridiques, au moment décisif, sans hésitation et sans retard, et il en va du sort des entreprises à court terme dans un environnement économique complexe et impitoyable. Mélanger le chiffre et le droit, la technique juridique et l'analyse financière, le reporting et l'audit avec la stratégie juridique et judiciaire, sont les clés de cette matière où s'exprime parfaitement la profession d'avocat et la défense en général. Ce Master intéresse donc ma profession et ma spécialité au plus haut point.

 

Eric ETIENNE-MARTIN, Administrateur Judiciaire, AJUP

Eric ETIENNE-MARTIN Une nouvelle formation universitaire s’ouvre pour accéder aux métiers du restructuring. Administrateur, mandataire, avocat, banquier, les perspectives sont multiples et vous rencontrerez ces professionnels pour définir votre projet. Celui qui sait gérer la crise, agir efficacement au côté de l’entrepreneur pour retrouver le chemin de la création de valeur, ne pourra pas être remplacé par un algorithme. Le marché de demain est celui de la prestation à haute valeur ajoutée qui s’appuie sur une connaissance transverse des matières juridiques, comptables, financières. Le master ALED vous proposera les outils pour atteindre ces objectifs.

 

Xavier MESGUICH, Partner, EIGHT ADVISORY

Xavier MESGUICH Eight Advisory est ravi de participer au lancement de ce nouveau master. Ce programme, animé par des professeurs et professionnels reconnus, est une réelle chance pour les étudiants lyonnais.
Il leur permettra d’acquérir l’ensemble des outils nécessaires à la compréhension de l’environnement des entreprises en difficulté : combinaison d’expertises financière et juridique.
Ce master représentera un formidable moment de partage d’expérience entre les étudiants et les experts du secteur.

 

Anne BADIE, Directrice du Développement Commercial, Banque THEMIS

Anne BADIE THEMIS BANQUE est une banque spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en difficulté. Nous travaillons dans l’urgence, encadrés par des procédures amiables ou collectives. Parce que l’accompagnement en financement des entreprises fragiles nécessite une analyse fine des difficultés, des scénarios de retournement, un encadrement de notre exposition par des mécanismes de garanties résistant, un échange de transparence et d’expert avec les différents acteurs que sont les administrateurs judiciaires, avocats spécialisés et cabinets du Chiffre, nous nous souhaitons proches des MASTER ALED qui forment les futurs professionnels du restructuring.

 

Bruno WALCZAK, Mandataire Judiciaire, MJ SYNERGIE

Bruno WALCZAK Les professions du mandat de justice évoluent au gré de la multiplicité des réformes rythmant le droit des entreprises en difficulté. Une volonté profonde est exprimée d’adapter ces professions aux importantes mutations économiques et sociales de notre temps. L’évolution semble inéluctable mais gardons néanmoins à l’esprit que le mandat de justice à la française reste une référence pour nombre d’autres pays. Auxiliaires de justice, ces professions réglementées sont statutairement indépendantes, leur grande expérience et leur esprit d’initiative étant exclusivement au service des justiciables et des tribunaux qui les désignent. Le Master ALED permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances en la matière et de prendre conscience de la nature du mandat de justice qui caractérise les professions de mandataire et d’administrateur judiciaires, avant une validation de ces acquis par une expérience professionnelle immersive qui éprouvera leur aptitude à exercer ces professions.

 

Christophe DELATTRE, substitut général cour d’appel de Douai, Magistrat Inspecteur Régional

Christophe DELATTRE La spécificité du contentieux de la restructuration nécessite une solide formation englobant le domaine juridique (national et international), économique, comptable, financier, fiscal, social … sans oublier l’indispensable mise en situation pratique pour appréhender une procédure préventive et collective sous tous les angles.
Le MASTER ALED proposé répond à cette nécessité de très haute formation en alliant la théorie et la pratique. Il s’adresse à des étudiants qui souhaitent orienter leur carrière professionnelle vers les métiers du restructuring. Les enjeux sociaux, économiques et financiers colossaux nécessitent une telle formation. A ces diverses compétences, s’ajoute une indispensable approche humaine des procédures car s’y jouent parfois de véritables drames humains.
L’équipe pédagogique est composée de brillants universitaires mais également de praticiens expérimentés permettant de faire face aux situations soumises.
L’intervention d’un magistrat du parquet, qui s’impose comme un intervenant incontournable dans le contentieux de l’insolvabilité, s’inscrit dans cette formation car son action n’est pas toujours bien connue ni perçue. L’intervention du garant de l’ordre public économique dans cette formation se justifie afin que le ministère public soit parfaitement identifié dans son rôle et dans son intervention. Il doit être reconnu comme un acteur à part entière, doté de pouvoirs propres, qui contribue au sauvetage de l’entreprise fragilisée tout en veillant au respect du cadre légal, seule ligne de conduite à suivre. 

 

François WYON, Avocat Restructuring, Mergers & Acquisitions, Orrick Herrington & Sutcliffe (Paris)

François WYON Le droit des entreprises en difficulté est un droit qui s’est complexifié ces dernières années, et qui nécessite donc une excellente maitrise technique dans des domaines juridiques variés (droit des sociétés, financement, droit boursier). La qualité des intervenants et leurs profils variés assurent aux étudiants du Master ALED une formation complète et exigeante, et le partage d’expériences pratiques est clé pour offrir à des futurs professionnels la meilleure vision possible des métiers auxquels ils se destinent. Notre équipe intervient principalement dans le contexte de restructurations financières complexes d’émetteurs souvent cotés, et dans des cadres amiables et confidentiels : par nature, peu d’informations filtrent de ces discussions, où les « pratiques de place » et les considérations économiques ont une grande importance. Présenter ce retour d’expérience dans le cadre du Master donne aux étudiants un aperçu des considérations pratiques inhérentes à ces dossiers, et des dynamiques de discussions qui les sous-tendent. Ce gage de qualité du Master ALED est enfin un marqueur fort lors de nos recrutements de stagiaires que de collaborateurs.