• Droit,
  • Recherche,

Traité de droit des énergies renouvelables

Bernadette Le Baut-Ferrarese - Isabelle Michallet

Publié le 28 février 2013 Mis à jour le 15 mars 2013

2ème édition

Les textes en matière d’énergie renouvelable ont été multipliés depuis la loi Pope, jusqu’aux lois Grenelle I et II, suivies de nombreux décrets pour leur application. Ils ont également apporté de nombreuses innovations, l’Union européenne a imposé de nouvelles contraintes et la jurisprudence est désormais abondante. En outre, l’accès à cette réglementation n’est pas facilité en raison du caractère évolutif de ce droit, de sa transversalité et de son instabilité.
Le Traité de droit des énergies renouvelables offre une expertise juridique de chaque type d’énergie : énergies éolienne, solaire, hydraulique, biomasse, etc. Il analyse leur statut juridique, les règles applicables au droit du sol, de l’habitat et de l’environnement visant à encadrer leur exploitation, les aides publiques, les différentes taxations, quotas et actions sur l’offre et la demande.

Par son amplitude d’analyse, l’ouvrage traite de toutes les disciplines du droit : droit privé, droit public, droit fiscal, droit international, droit européen, etc.

Outil indispensable pour les spécialistes de l’énergie et les juristes, cet ouvrage s’adresse tant aux avocats, conseils juridiques, et enseignants qu’aux décideurs publics qui y trouveront toutes les données juridiques destinées à orienter leurs décisions.

Bernadette Le Baut-Ferrarese, qui a conçu et rédigé cet ouvrage, est maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à la Faculté de droit (EDIEC – EA n° 4185, CEE).

Isabelle Michallet est maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à la Faculté de droit (EDPL – EA n° 666, IDE).

Editeur : Le Moniteur - Parution : 5 décembre 2012 – – ISBN : 978-2-281-12839-0
692 pages - Prix : 90 euros.