• Recherche,

Pascal Ancel, Olivier Gout, Ingrid Maria

Publié le 26 février 2013 Mis à jour le 15 mars 2013

3ème édition

Le présent ouvrage vise à compléter, à travers une approche concrète du droit en application, les cours et les manuels théoriques d’introduction au droit et de droit civil de la première année de licence.
Après une découverte par l’exemple des principales sources du droit privé, les auteurs proposent, sur différents thèmes du droit des personnes et de la famille, un apprentissage méthodologique progressif des exercices habituellement pratiqués dans les travaux dirigés (cas pratique, analyse et commentaire de décisions de justice, dissertation, synthèse). L’ouvrage contient aussi une initiation aux différentes techniques de recherche documentaire.

Destiné en priorité aux étudiants de L1 droit, l’ouvrage, parce qu’il met l’accent sur la méthodologie plus que sur les matières enseignées, peut aussi bien être utilisé par des étudiants plus avancés.

Thèmes abordés :
  • Les sources internes et internationales du droit
  • Les changements du droit
  • La jurisprudence
  • Le droit de la preuve
  • La protection de la personnalité
  • La protection du corps humain
  • Les incapacités
  • Le couple non marié
  • Le mariage
  • La filiation
  • Le divorce

Pascal Ancel est professeur à l’Université du Luxembourg.
Olivier Gout est professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Ingrid Maria est maître de conférences à l’Université Pierre Mendès France Grenoble 2.

Editeur : LexisNexis – Parution : juin 2012 – ISBN : 978-2-7110-1058-5 – 413 pages
Prix : 25€