• Concours,
  • Étudiants,

Une équipe de la Faculté de droit participe au Concours de Plaidoirie de l'Académie de Droit International de La Haye

Publié le 9 février 2023 Mis à jour le 14 février 2023
Vignette concours de plaidoirie 2023

Le Concours de Plaidoirie de l'Académie de Droit International de La Haye se tiendra du 2 au 6 avril 2023, avec le soutien de l'Ambassade de France aux Pays-Bas et de la Cour pénale internationale. Ce concours a pour but de stimuler l'étude du droit international pénal, de participer à la formation des jeunes juristes et de renforcer les compétences et connaissances en droit international pénal.

L'équipe de la Faculté de droit de Lyon 3

L'équipe de la Faculté de droit de Lyon 3, composée de Clémentine Hurot, Romane Sebastien, Lorette Bernardot et Elisa Leprêtre, toutes étudiantes en master en Droit international public, sera accompagnée de leur coach, Ibrahima Diallo, doctorant et attaché temporaire d'enseignement.

Elles font parti des 10 équipes sélectionnées pour la seconde phase du concours.

Le concours

Le concours se déroule en deux phases : une phase écrite et une phase de plaidoirie orale.

Phase écrite

Pour le 16 décembre 2022, chaque équipe participant au concours a dû rédiger 3 mémoires de 25 à 30 pages chacun. Le premier en accusation, le deuxième en défense et le troisième en représentation légale des victimes.

L'Académie attribue alors des notes allant de A à D à chacun des mémoires. Les 10 meilleures équipes ayant rendues les meilleurs mémoires sont alors sélectionnées pour la seconde phase du concours.

Le  mardi 17 janvier, c'est avec joie que l'équipe de la Faculté de droit à appris faire partie des 10 équipes sélectionnées.
C'est donc la deuxième fois consécutive que les étudiants de Lyon 3 portent l'Université jusqu'en deuxième partie du concours.

Phase de plaidoirie orale

Lors de la phase de plaidoirie orale, les équipes s'affronteront dans une simulation de la phase préliminaire d'un procès devant la Cour pénale internationale.
Clémentine Hurot et Romane Sebastien incarneront le rôle du Procureur, tandis que Lorette Bernardot et Elisa Leprêtre incarneront celui de la Défense.
Les équipes sélectionnées en demi-finale plaideront ensuite un seul de ces deux rôles au sein d'une équipe réunifiée.

L'équipe de Lyon 3 prête à briller

L'équipe de la Faculté de droit espère faire honneur à notre université et leur pays en faisant un excellent travail lors de ce concours prestigieux.

Leur objectif est de montrer leur expertise en droit international pénal et de représenter dignement leur université aux Pays-Bas.
Leur détermination et leur engagement ont déjà été mis à l'épreuve lors de la phase écrite, et ils sont prêts à relever le défi de la phase de plaidoirie orale.

Les étudiantes ont créés une cagnotte en ligne dans le but de pouvoir subventionner leur voyage. Si vous souhaitez les soutenir : https://bit.ly/3HZSU9L
Pour les suivre sur instagram : https://www.instagram.com/objectif_lahaye/?hl=fr