• Droit,
  • Recherche,

Vers la création d’un ordre juridique pour la Méditerranée ? – Bilans et perspectives d’une civilisation commune

Sous la direction de Sylvie Ferré-André

Publié le 24 avril 2013 Mis à jour le 2 mai 2013
Le renouveau politique méditerranéen auquel nous assistons depuis quelques temps, ramène sous les feux de l’actualité les besoins de réformes juridiques de certains systèmes juridiques. Depuis le début du XXIème, siècle, le droit civil de la rive nord de la Méditerranée a connu des bouleversements majeurs, influencés par le Nord de l’Europe et les certitudes juridiques au Sud comme à l’Est s’en sont trouvées ébranlées. Les contributions de cet ouvrage accueillant les plus grands noms du droit civil des deux rives méditerranéennes a permis d’éclairer scientifiquement, les ressemblances et les différences de nos systèmes normatifs depuis l’histoire romaine commune jusqu’à l’avenir de nos législations en ce qui concerne les droits de l’homme, le droit des personnes et de la famille, le droit des contrats ou des successions, afin d’envisager ensemble la construction harmonieuse d’un ordre juridique nouveau.
Respectueux du pluralisme culturel, emprunt d’une volonté d’harmonie et de respect mutuel, « Vers un ordre juridique pour la Méditerranée » entend contribuer juridiquement à la promotion des hommes et du patrimoine méditerranéen.

Sous la direction de Madame Sylvie Ferre-André, cet ouvrage rassemble les contributions de Stéphane Berre, Jacques Bouineau, Pierre Catala, Jean Dhommeaux, Mélina Douchy-Oudot, Jacques El Hakim, Raphaële Faivre, Riyad Fakhri, Sylvie Ferré-André, Fayez Hage Chahine, Jézabel Jannot, Philippe Malaurie, Ibrahim Najjar, Filali Osman et Pascal Oudot.

Editeur : Bruylant – Parution : 2012 – ISBN – 978-2-8027-3537-3