• Droit,
  • Recherche,

Vers un statut européen de la famille

Hugues FULCHIRON et Christine BIDAUD-GARON

Publié le 4 mars 2015 Mis à jour le 27 juin 2017
En quelques années le droit de l'Union européenne est devenu une source essentielle du droit de la famille : directives, règlements et jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne participent à la construction d'un espace de liberté, sécurité et justice favorable à la libre circulation des personnes et de leur statut familial à travers des règles de plus en plus ouvertes au respect des libertés et des droits de l'individu.
Cet ouvrage a pour objet d’étudier l'émergence d'un droit européen de la famille et de s'interroger sur l'interaction entre sources nationales, européennes et internationales.

Contributeurs : Christine Bidaud-Garon, Alexandre Boiché, Alegria Borras, Markus Buschbaum, Pierre Callé, Blandine de Clavière – Bonnamour, Alain Devers, Eric Fongaro, Stéphanie Francq, Hugues Fulchiron, Estelle Gallant, Hélène Gaudemet-Tallon, Patrick Kinsch, Paul Lagarde, Hans Van Loon, Chantal Nast, Cyril Nourissat, Amélie Panet, Etienne Pataut, Sylvaine Poillot-Peruzzetto, Laurence Sinopoli, Patrick Wautelet.

Hugues FULCHIRON, professeur à l’Université Jean Moulin Lyon 3, directeur du Centre de droit de la famille.

Christine BIDAUD-GARON, maître de conférences (HDR) à l’Université Jean Moulin Lyon 3, directeur adjoint du Centre de droit de la famille.