01300083 - Acteurs de l'assurance

Niveau de diplôme

Cet enseignement est relatif aux différents intervenants dans le domaine de l’assurance. Il dresse un panorama général, qui sera revu de manière plus détaillée en Master 2.

Importance de la matière / profession : recrutement élevé dans le domaine de l’assurance, tant au niveau des professionnels (agents, courtiers) qu’au niveau institutionnel (ACPR, médiateur…).
Place de la matière / savoir juridique : Cet enseignement devrait permettre une connaissance du « monde » de l’assurance.
En termes de compétences (savoir-faire) : l’étudiant devrait être capable de comprendre les liens entre les différents acteurs afin de le sensibiliser aux « codes » du secteur .

Bibliographie

• J. BIGOT et alii, Traité de droit des assurances, Tome 1 Entreprises et organismes d’assurance, 3e éd., LGDJ, 2011.
  • P-G. MARLY, Les entreprises d’assurance, Jcl. Civil et Assurance, Fascicule 504-60, janvier 2015.
  • P-G. MARLY et P. ALLEGRET, Droit des entreprises d’assurance, RB Editions, 2ème éd. 2019.
  • L. GRYNBAUM, Assurances 2019-2020, Droit et pratique, éd. l’argus de l’assurance, 6ème éd., 2018.
  • Code monétaire et financier
  • Code des assurances
  • Code de la mutualité
  • Code de la sécurité sociale
  • Code de la consommation.