02270035 - Contentieux du droit de l'UE

Volume horaire TD 15

Le cours de contentieux européen vise à présenter le système juridictionnel de l’Union européenne (Cour de Justice de l’Union européenne et Tribunal de l’Union européenne), la procédure suivie devant la Cour de justice de l’Union européenne ainsi que les principales voies de recours devant cette juridiction (recours en annulation, recours en carence, exception d’illégalité, recours en constatation de manquement, recours en responsabilité extracontractuelle et renvoi préjudiciel).

Le contentieux européen traduit l’idée selon laquelle l’Union Européenne est une « Union de droit » dans laquelle il est nécessaire d'assurer le respect du droit et d'en sanctionner la violation par une entité impartiale. Le cours de contentieux vise à comprendre comment le système juridictionnel, les règles de procédure et les voies de recours permettent d’assurer l’effectivité du droit de l’Union européenne. Au vu de l’importance du rôle de la Cour de justice dans le système juridique de l’UE, bien comprendre les voies de recours par lesquelles celle-ci exerce sa mission juridictionnelle est fondamental pour tout juriste européen. De même, le cours de contentieux doit permettre aux étudiants de maîtriser les conditions d’exercice de ces différentes voies de recours. Le cours prépare ainsi les étudiants ayant vocation à passer le concours du barreau pour exercer la profession d’avocat.

Avoir suivi un cours de droit institutionnel de l’Union européenne et d’ordre juridique de l’Union européenne est un prérequis. A défaut, l’étudiant pourra se reporter à des ouvrages généraux de droit institutionnel de l’Union européenne.

Bibliographie indicative :
L. Dubouis, C. Blumann, Droit institutionnel de l’Union européenne, LexisNexis, 2016.
J.-P. Jacqué, Droit institutionnel de l’Union européenne, Dalloz, 2018.
M. Blanquet, Droit général de l’Union européenne, Sirey, 2018.

Plan du cours

Télécharger le plan du cours

Bibliographie

• L. Coutron, Droit de l’Union européenne. Institutions, sources, contentieux, Dalloz, 2017.
  • M. Wathelet, Contentieux européen, Larcier, 2014.
  • J. Molinier, J. Lotarski, Droit du contentieux européen, 2014.

Revues à consulter
  • Cahiers de droit européen
  • Europe
  • Revue des affaires européennes