02280024 - Grands enjeux européens et internationaux

Niveau de diplôme

L’idée de ce cours est de faire intervenir un Professeur invité (qui sera différent chaque année) afin qu’il intervienne, dans son domaine de spécialité, pour mettre en lumière les différents enjeux auxquels l’Union européenne est confrontée, dans un contexte de crise multiple (économique, financière, institutionnelle, idéologique), ses causes et ses éventuelles conséquences.
Ces analyses seront replacées dans le contexte politique, économique, social et géopolitique européen et international.

Approfondir les grands enjeux européens et internationaux devrait permettre aux étudiants de recontextualiser le savoir juridique acquis dans les autres matières et ainsi de les aider à avoir une approche critique des phénomènes étudiés.

Une bonne culture générale devrait suffire à appréhender les enseignements dispensés dans ce cours.

Un plan du cours et une bibliographie seront mis en ligne sur moodle.