Les D.U. de droit comparé sont intégralement réalisés dans une université partenaire dans le cadre d’un programme d’échange.
Les Diplôme d’Université en échange ont pour vocation de donner aux étudiants souhaitant effectuer une mobilité internationale, la possibilité de partir en programme d’échange après validation de la Licence, en dehors du cadre d’un diplôme national lorsque ce projet est impossible faute pour l’étudiant d’avoir été sélectionné en Master.
Les places offertes en échange dans le cadre des D.U. sont celles offertes par le service du Pôle international de la Faculté de droit. Les pré-sélectionnés en Master sont prioritaires dans l’affectation chez un partenaire étranger.
Les D.U. de droit en échange permettent de concrétiser un projet de mobilité en dehors du Diplôme National et de consolider la dimension internationale du parcours universitaire de l’étudiant.
Cinq D.U. permettent de valider à l’étranger les spécialités suivantes :
Maura Fraysse participe à un échange dans le cadre de son Diplôme d'Université (D.U.) (2024-2025) en Droit comparé en échange à l'Université LUISS Roma à Rome. Elle nous livre son ressenti sur cette expérience. Auriez-vous des expériences concernant votre échange à partager ? Pour résumer mon expérience Erasmus en Italie, je dirais que pour l'instant elle se passe à merveille ! Mon arrivée à Rome s'est très bien passée, notamment grâce au fait que j'avais déjà contacté les autres...
Laura Blanchard participe à un échange dans le cadre de son Diplôme d'Université (D.U.) (2023-2024) en Droit comparé en échange à l'Université Nationale de Taiwan à Taipei. Elle nous livre son ressenti sur cette expérience. Auriez-vous des expériences concernant votre échange à partager ? Moon festival Je suis partie à Hong Kong pour le Moon festival, c’était vraiment beau (la fête des lumières à Lyon n’a qu’à bien se tenir). Par contre concernant les moon cake, j’ai eu l’occasion d’en...
La candidature à ces D.U. est ouverte aux étudiants en droit de la Faculté de droit au cours de leur troisième année de Licence, tous parcours confondus (Droit, Droit-Philo, Droit-Sciences Politiques).
L’accès aux D.U. de droit comparé en programme d’échange est sélectif (dossier et entretien). La sélection à ce programme suit le même processus (dossier RI et calendrier) que celui qui permet un départ en programme d’échange en Master.
Phase de sélection entre mi-octobre et mi-février de l’année précédant le départ.
Les étudiants devront justifier des mêmes compétences que celles exigées pour un départ en programme d’échange en première année de Master.
L’inscription définitive à ce D.U. est conditionnée par l’obtention de la Licence en droit au cours de l’année universitaire précédant le départ à l’étranger.
Le tarif de ce D.U. sera de 466€ pour tous les étudiants, quelle que soit la spécialité validée.
Étudiants boursiers : 200€
Modalités d'inscription
Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
► Effectuer votre inscription
Programme
L’étudiante ou l’étudiant inscrit en D.U. de droit comparé devra valider chez le partenaire un programme d’études à hauteur de 60 crédits dans le champ de spécialité du D.U. dans lequel l’étudiant est inscrit.
Ce programme sera réalisé à l’étranger sur deux semestres consécutifs dans l’une de nos universités partenaires. Un contrat d’études sera signé entre l’étudiant, le référent pédagogique de zone et un référent pédagogique dans l’université partenaire.
DU de droit des affaires comparé
Droit international privé
Droit des contrats
Droit de la concurrence
Droit commercial
Droit des sociétés
Droit du travail
Droit des contrats commerciaux
Droit du commerce international
Propriété intellectuelle/propriété industrielle
Fiscalité des entreprises
Droit pénal des affaires
Droit comparé/Introduction à un droit étranger
DU de droit privé comparé
Droit des obligations
Droit de la famille
Droit pénal
Droit des régimes matrimoniaux
Droit des successions
Droit commercial
Droit du travail
Procédure civile /Procédure pénale
Histoire du droit
Histoires des idées politiques
Droits et libertés fondamentaux
Droit comparé/Introduction à un droit étranger
DU de droit public comparé
Droit administratif
Droit fiscal
Droit international public
Droit public économique
Droit constitutionnel
Droits et libertés fondamentaux
Histoire des idées politiques
Histoire du droit
Droit de l’environnement
Droit de l’Union Européennes
Procédures administratives
Droit comparé/Introduction à un droit étranger
DU de droit européen et international
Droit matériel de l’UE
Droits et libertés fondamentaux
Droit du marché intérieur
Droit international privé
Droit international public
Droit du commerce international
Droit des organisations internationales
Droit européen et international des migrations
Droit économique international
Droit de la sécurité internationale
Droit international pénal
Droit comparé/Introduction à un droit étranger
DU Relations internationales
Cybersécurité
Politiques étrangères comparées
Histoire des relations internationales contemporaines
Economie politique internationale
Politiques de défense comparées
Gestion des crises internationales
Religions et relations internationales
Doctrines et politiques nucléaires
Démographie politique internationale
Obtention du diplôme et mention
La délivrance du D.U. de droit comparé est soumise à la validation de 60 crédits chez le partenaire étranger. L’étudiant se soumet au régime d’examen en vigueur chez le partenaire pour la première session d’examen. En cas d’échec en première session l’étudiant passe les épreuves de seconde session chez le partenaire.
Les notes obtenues définitivement chez le partenaire seront transmises au Pôle International de la Faculté de Droit pour transcription en vue de la délivrance du Diplôme Universitaire.
Les notes obtenues au cours d’un même semestre se compensent entre elles. Les moyennes des deux semestres consécutifs se compensent entre elles. La note moyenne ainsi obtenue doit être égale à 10/20 pour permettre la délivrance du diplôme. L’échelle des mentions au D.U. est celle qui s’applique aux diplômes délivrés par la Faculté de droit.
10 - 12,99 : passable
13 - 14,99 : assez bien
15 - 16,99 : bien
17 - 20 : très bien
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 4
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Professions de la vie juridique et économique internationale.
International days
Pourquoi partir ? Dans quel diplôme ? En quelle année ? Retrouvez toutes les réponses dans les vidéos ci-dessous.