D.U. de droit comparé en échange

Domaine :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Durée de la formation
1 an
Stages
Non
Accessible en

Les D.U. de droit comparé sont intégralement réalisés dans une université partenaire dans le cadre d’un programme d’échange.

La possibilité de réaliser un D.U. de droit comparé dans une université partenaire vient s’ajouter à la possibilité déjà existante de réaliser la première année de Master en échange et non s’y substituer.

Les places offertes en échange dans le cadre ce des D.U. sont donc celles offertes par le service des RI. Les étudiantes et les étudiants pré-sélectionnés en Master sont donc prioritaires dans l’affectation chez un partenaire étranger.

Les D.U. de droit comparé en échange permettent de concrétiser un projet de mobilité en dehors du Diplôme National et de consolider la dimension internationale du parcours universitaire de l’étudiant. Ces D.U. s’inscrivent dans la continuité des D.U. de droits étrangers proposés par l’IDCEL.

Quatre D.U. permettent de valider à l’étranger les spécialités suivantes :

  • D.U. de droit des affaires comparé
  • D.U. de droit privé comparé
  • D.U. de droit public comparé
  • D.U. de droit européen et international

Publics


Conditions d'admission

L’accès aux D.U. de droit comparé en programme d’échange est sélectif (dossier et entretien). La sélection à ce programme suit le même processus (dossier RI et calendrier) que celui qui permet un départ en programme d’échange en Master. Phase de sélection entre mi-octobre et mi-février de l’année précédant le départ.

La candidature à ces D.U. est ouverte aux étudiants en droit de la Faculté de droit au cours de leur troisième année de Licence, tous parcours confondus (Droit, Droit-Philo, Droit-Sciences Politiques).

Les étudiants devront justifier des mêmes compétences que celles exigées pour un départ en programme d’échange en première année de Master.

L’inscription définitive à ce D.U. est conditionnée par l’obtention de la Licence en droit au cours de l’année universitaire précédant le départ à l’étranger.

Inscription

Le tarif de ce D.U. sera de 418€ pour tous les étudiants, quelle que soit la spécialité validée.
Étudiants boursiers : 200€

L’étudiante ou l’étudiant inscrit en D.U. de droit comparé devra valider chez le partenaire un programme d’études à hauteur de 60 crédits dans le champ de spécialité du D.U. dans lequel l’étudiant est inscrit.

Ce programme sera réalisé à l’étranger sur deux semestres consécutifs dans l’une de nos universités partenaires. Un contrat d’études sera signé entre l’étudiant, le référent pédagogique de l’IDCEL et un référent pédagogique dans l’université partenaire.

Les programmes d’études de référence permettant la validation des D.U. de droit comparé sont les suivants :


 

Obtention du diplôme et mention

La délivrance du D.U. de droit comparé est soumise à la validation de 60 crédits chez le partenaire étranger. L’étudiant se soumet au régime d’examen en vigueur chez le partenaire pour la première session d’examen. En cas d’échec en première session l’étudiant passe les épreuves de seconde session chez le partenaire.

Les notes obtenues définitivement chez le partenaire seront transmises à l’IDCEL pour transcription en vue de la délivrance du Diplôme Universitaire.

Les notes obtenues au cours d’un même semestre se compensent entre elles. Les moyennes des deux semestres consécutifs se compensent entre elles. La note moyenne ainsi obtenue doit être égale à 10/20 pour permettre la délivrance du diplôme. L’échelle des mentions au D.U. est celle qui s’applique aux diplômes délivrés par la Faculté de droit.

10 - 12,99 : passable
13 - 14,99 : assez bien
15 - 16,99 : bien
17 - 20 : très bien
 

Année de sortie

Bac + 4

Débouchés professionnels

Professions de la vie juridique et économique internationale.

Renseignements

Secrétariat du diplôme
Institut de Droit Comparé
6 Cours Albert Thomas
BP 8242
69355 Lyon cedex 08

Tél: 04 78 78 70 58
Mail : idc@univ-lyon3.fr