• Droit,
  • Éducation,
  • Étudiants,
  • Témoignage,

Laura Blanchard - D.U. de droit comparé en échange, en échange à Taiwan

Publié le 15 avril 2024 Mis à jour le 8 octobre 2024
Moon festival - Taiwan

Laura Blanchard participe à un échange dans le cadre de son Diplôme d'Université (D.U.) (2023-2024) en Droit comparé en échange à l'Université Nationale de Taiwan à Taipei. Elle nous livre son ressenti sur cette expérience.

 
Auriez-vous des expériences concernant votre échange à partager ? 
 

Moon festival
Je suis partie à Hong Kong pour le Moon festival, c’était vraiment beau (la fête des lumières à Lyon n’a qu’à bien se tenir). Par contre concernant les moon cake, j’ai eu l’occasion d’en goûter et … je n’ai pas trop aimé ahah. Il y avait littéralement des jaunes d’œufs à l’intérieur et c’était vraiment sec. 

Fête nationale
Pour la fête nationale (10 octobre) j’étais dans le Sud, à Tainan et j’ai visité le temple Confucius.

Séisme vécu de l'intérieur
Concernant le jour du séisme, on était en classe de chinois, au 5ème étage avec Mariam et trois autres étudiants (une française et deux anglais). Le cours n’avait pas encore commencé donc on discutait quand on a senti que ça tremblait. Rapidement on s’est assis sur le sol (il y a des casiers sous les tables donc impossible de vraiment se mettre dessous). À Taipei, cela a durée 45 secondes je dirais, mais ça nous a paru bien plus long.

Sur le moment je ne réalisais pas véritablement ce qu’il se passait et à quel point cela pouvait être dangereux mais une autre française était vraiment paniquée.
Une fois que les secousses se sont arrêtées, les autres étudiants (un canadien, une japonaise et deux thailandais) ainsi que la professeure sont rentrés dans la salle. Elle nous a demandé si on allait bien, on en a parlé 5-10min et le cours a commencé. Ce jour là nous avions un test sur les caractères. Donc pendant le contrôle on sentait plus ou moins les répliques. Personnellement j’en ai ressenti que deux mais d’autres disent qu’ils en ont ressenti plus. Cela dépend de chacun, la professeure et l’étudiante japonaise disaient ne rien sentir du tout. Une fois le contrôle terminé, la professeure nous a demandé de rentrer chez nous et de rester en sécurité. Le métro a repris environ deux heures après le séisme et les cours de l’après-midi ce sont dérouler normalement, comme si rien n’était arrivé. J’ai appris hier que depuis le dernier gros tremblement de terre en 1999, les infrastructures ont vraiment été améliorées et surtout que les moyens pour les secours de réagir rapidement ont été augmenté.

En fait, j’ai réalisé la gravité du séisme, que lorsque les photos et vidéos ont commencé à circuler sur le groupe whatsapp des étudiants étrangers à Taipei. Notamment le bâtiments qui s’effondre à Hualien ou les éboulements au Parc National de Taroko (d’ailleurs je voulais y aller mi-avril mais il est fermé jusqu’à nouvel ordre car impraticable).

Les deux jours qui ont suivis étaient fériés ici, on a eu un week-end de quatre jours pour préparer les examens de mi-semestre. Sur le groupe whatsapp il y avait régulièrement des messages « vous aussi vous sentez que ça bouge ? ». Personnellement, ce week-end là, je n’ai ressenti que deux secousses. Le vendredi il y a eu un message d’information sur les réseaux sociaux disant de rester prudent car en tout, il y a eu 700 répliques enregistrées à Hualien et qu’ils craignaient qu’un séisme encore plus fort ne survienne. Heureusement ce n’est pas arrivé.

Cependant, depuis deux jours, mon oreille interne est un peu déréglée car il m’arrive de croire qu’il y a une secousse alors que quand je regarde autour de moi, rien ne bouge.
 

Quel est votre retour sur cette année d’échange à Taiwan ?

C’était une année incroyable. Quand bien même j’ai pu avoir un certain stress d’étudier à l’étranger, du fait d’avoir des cours en anglais sachant que ce n’est pas ma langue maternelle, d’être loin de mes amis et de ma famille, tout s’est extrêmement bien passé ! Je conseille à quiconque qui à l’opportunité de partir d’y aller. Les professeurs étaient à l’écoute et compréhensif des difficultés que je pouvais rencontrer.

Partir à Taiwan m’a non seulement permis de mieux comprendre des tensions liant la Chine, Hong Kong et Taiwan mais aussi de rencontrer des personnalités incroyables comme un rédacteur du journal Hong Kongais Apple Daily (fermé suite à la loi sur la sécurité nationale de 2019). J’ai aussi eu l’occasion de partir au Japon grâce à l’un de mes cours : East Asia Social Comparison. Ce cours est commun avec l’Université Nationale de Séoul et l’Université de Kyoto qui nous a accueillis pendant quatre jour afin de visiter la ville et de réaliser chacun une présentation de quinze minutes devant les autres participants et professeurs. Le sujet de ma présentation concernait les enlèvements internationaux d’enfants par l’un des parents vers le Japon et la Corée du Sud. Enfin, grâce à un cours optionnel organisé par International Companion for Learning, j’ai pu discuter avec des élèves taïwanais chaque semaine en comparant la culture française et taïwanaise et leur rendre visite une fois dans le semestre afin de réaliser des activités culturelles. Cela m’a vraiment permis de découvrir la culture locale et de rencontrer des personnes incroyablement gentilles.

Durant cette année, j’ai bien évidemment pu visiter l’île qui est magnifique mais aussi certains pays voisins tels que les Philippines ou Hong Kong. En effet, Taiwan est à seulement deux ou trois heures des pays alentours ce qui laisse donc un large choix de voyage possible.