L’objectif de cette formation professionnelle, formalisé par la délivrance d’un Diplôme Universitaire (DU), est de proposer une spécialisation qui vise à renforcer l’expertise des auditeurs au traitement pratique de tous les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et contractuels d’une entreprise.
Objectifs
L’objectif de cette formation pré-professionnelle est de préparer les étudiants au traitement pratique de tous les aspects juridiques, fiscaux, sociaux et comptables d’une entreprise : contraintes ou incitations fiscales, rédaction de contrats, analyse de documents comptables, pratique des principaux mécanismes sociétaires, contentieux d’affaires…
Peuvent solliciter leur inscription au Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise en Formation continue les candidats titulaires du Master Droit des Affaires et Fiscalité en formation continue délivré par l’IDEA, ayant obtenu ce diplôme avec la moyenne générale d’au moins 14/20.
La sélection des candidats se fait sur dossier et sur entretien.
Frais pédagogiques si financé par un organisme : 4 500 €*
Frais pédagogiques si non financé : 3 675 €*
*(hors droits d’inscription universitaires)
Modalités d'inscription
Attention : L’IDEA assure l’entière gestion administrative et pédagogique de ces formations. Les dossiers sont donc à télécharger sur le site de l’Idea (idea.univ-lyon3.fr) et non pas sur le site de la Faculté de droit. Tout dossier qui n’aurait pas été retiré à l’IDEA ou téléchargé sur leur site ne pourra être pris en compte.
Retrait et dépôt des dossiers
La demande d’inscription se fait à l’issue du Master de Droit des Affaires et Fiscalité en formation continue délivré par l’IDEA.
Programme
Cette formation est organisée de décembre à juillet et de façon à être compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle. Volume global de 120 heures sur 6 mois. Journée d’intégration en décembre ou janvier et début des cours en janvier.
La méthode mise en œuvre est diversifiée et individualisée, s’appuyant systématiquement sur l’alternance d’apports théoriques et de cas pratiques. L’auditeur est accompagné pendant toute la durée de la formation afin de faciliter son parcours professionnel.
Ce programme de formation prépare aux carrières suivantes : avocat d’affaires, juriste d’entreprise ou de banque, notaires, d’expert comptable, mandataires..