Publié le 13 février 2024–Mis à jour le 13 février 2024
Retour sur la première demi-finale (phase 2) du Grand Tournoi des masters.
La première demi-finale du Grand Tournoi des masters a eu lieu le 12 février au Tribunal judiciaire en présence du Doyen de la faculté de droit et d’un jury prestigieux :
Monsieur Dominique Lenfantin, Président du Tribunal Judiciaire
Madame Véronique Drahi, Conseillère à la Cour d’appel
Maître Alain Devers, Avocat et maître de conférences à la faculté de droit de Lyon 3
Professeur Philippe Blacher, Professeur à la faculté de droit de Lyon 3
Madame Marylou Françoise, maîtresse de conférences à la faculté de droit de Lyon 3
Les deux premières équipes tirées au sort se sont affrontées sur la plaidoirie d’une QPC portée devant la Cour de cassation. Les étudiants devaient s’interroger sur la constitutionnalité d’une loi prévoyant l’audition sans avocat du gardé à vue à l’expiration d’un délai de deux heures.
L’équipe des Juristes des 12 étoiles (master 1 Droit européen des affaires), composée de Camille GABRIELI, Eleana ELOUNDOU BILOA et Tiago GAREL ont représenté la partie. L’équipe des Droit public forever (Droit public fondamental), composée de Maryne CERVERO, Malo DUMAS et Maëlys MOUNIER ont représenté l’officier du ministère public.
Finale
Si les deux équipes ont toutes deux convaincu le jury par leurs arguments et la qualité de leur plaidoirie, c’est l’équipe des Droit public forever qui se qualifie pour la finale !
Le jury a également tenu à accorder une mention spéciale pour le meilleur plaideur à Madame Eleana Eloundou Biloa.
Nous félicitons l’ensemble des participants et nous vous donnons RDV pour la deuxième demi-finale qui opposera l’équipe des J-Law et l’équipe des Oh PJ ! le mercredi 21 février au Tribunal administratif de Lyon à 17h.
Les inscriptions pour assister à cette deuxième demie-finale ouverte au public sont ouvertes sur le lien suivant.
Un grand merci à l’équipe organisatrice Pr. Ludovic Pailler, Marylou Françoise et Florian Berger.
--------------------------------------------
Les participants de la deuxièmes phase du tournoi le 12 février 2024
Objectif du tournoi
Le Grand Tournoi des Masters a pour objectif de mettre en lumière les compétences et les talents des étudiants en droit. Il comprend deux phases principales : une première phase basée sur une épreuve de culture juridique générale et de rapidité, et une seconde phase comprenant deux demi-finales et une finale basées sur un dossier fictif relatif à une question prioritaire de constitutionnalité.