"Games of Law" Procédure Civile - Apprendre la procédure civile en jouant aux cartes

Publié le 12 février 2024 Mis à jour le 28 février 2024
ACTU_conference(2)

Le jeu " Games of Law - Tribunal judiciaire " , conçu par le Professeur Hervé Croze, simule, de façon ludique, la procédure écrite ordinaire devant la juridiction civile de premier degré de droit commun. C’est une nouvelle version du jeu expérimental consacré au Tribunal de grande instance, mise à jour et perfectionnée.

Après la procédure pénale, la Faculté de Droit Virtuelle propose d’apprendre la procédure civile en jouant aux cartes

Règles du jeu

Deux joueurs s’opposent dans un procès civil. Celui qui pose le premier une carte Assignation devient Demandeur et l’autre Défendeur. Les différents actes de procédure doivent être accomplis dans les délais qui sont ici exprimés en nombre de tours dans le jeu.

Les cartes Assignation, Conclusions et Plaidoiries permettent de gagner des points d’argumentation qui détermineront qui gagne le procès. Chaque joueur marque des points en fonction du nombre de cartes jouées, du gain éventuel du procès et de la durée de la procédure

Jeux game of law procédure civile

Le déroulement de la procédure est enregistré dans un document appelé « plumitif » qui est disponible également sous forme électronique ce qui permet de calculer les points obtenus par chaque joueur.

game of law droit civil 2

La règle du jeu constitue en elle-même un petit cours de procédure civile dans lequel sont présentées les règles de procédure applicables "dans la vraie vie".

Ce jeu sera testé prochainement par les élèves-avocat de l’Ecole des Avocats Rhône-Alpes.

Est également disponible un jeu d’initiation aux procédures civiles d’exécution (Games of Law – Recouvrement) qui est le premier des serious games à pouvoir être joué en solo.

Pack shot GOF - R