• Droit,

"Games of Law" Procédure pénale - Un serious game innovant pour maîtriser la procédure pénale

Publié le 11 novembre 2023 Mis à jour le 11 novembre 2023
Games of Law
Games of Law

« Games of Law Procédure pénale », conçu par Mathias Murbach, est un jeu de carte de type 1000 bornes ou réussite. Il permet aux joueurs (2 à 4) de partir d’un fait (meurtre, vol…), de faire avancer une procédure pénale (ouvrir une enquête, rassembler les preuves, orienter les poursuites, obtenir une condamnation…).

Game of law

Apprendre la procédure en jouant aux cartes

Les joueurs prennent le rôle des autorités de poursuite (police, gendarmerie, parquet) ou des avocats de la défense, les uns tentant d’obtenir des condamnations, les autres de les éviter. Le livret de règles, accessible en ligne par un QRCode.

Ce jeu ludique permet de compléter et d’approfondir les connaissances en droit pénal et en procédure pénale. Dans ses matières réputées arides mais indispensables à l’exercice professionnel des juristes, ces serious games d’un nouveau type faciliteront l’apprentissage et contribueront à une formation plus ludique et efficace.

Les origines du projet

Ce projet a pour origine les travaux du Professeur Hervé Croze, qui avait créé un jeu de cartes permettant de se familiariser avec la procédure devant le tribunal de grande instance (devenu depuis le tribunal judiciaire). L’idée était de les plonger dans une simulation ludique, simplifiée mais réaliste, les obligeant à prendre des décisions et à agir comme ils devraient le faire dans leur future activité professionnelle. La règle du jeu, apprise naturellement en jouant, permet alors d’acquérir des connaissances réelles, surtout quand elle est complétée par des explications théoriques comparables à celles d’un cours magistral ou d’un manuel.

 

Ce jeu a été utilisé notamment dans le cadre des enseignements du Master 2 Professions judiciaires de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Game of Law
Game of Law
Game of Law