• Vie institutionnelle,
  • Concours,
  • Étudiants,

Grand Tournoi des Masters - Le master Professions judiciaires remporte la 1ère édition

Publié le 19 mars 2024 Mis à jour le 25 mars 2024
Vignette actu final GTM - 2024

La finale du Grand Tournoi des masters s'est déroulée le vendredi 8 mars à la Cour d'appel de Lyon.

S'affrontaient les deux équipes gagnantes des deux demi-finales :

• L'équipe " Droit public forever ", composée de Maryne Cervero, Maëlys Mounier et Malo Dumas représentait le requérant.
  • L'équipe " Oh PJ ! " (Master 2 Professions judiciaires), composée de Alice Audhuy, Carla Ceresola et Anaïs Humblot représentait le ministère public.

Les équipes ont plaidé sur la constitutionnalité de la législation augmentant de 60% la taxe habitation des résidences secondaires devant un jury prestigieux composé de :

• Monsieur François Séners, Membre du Conseil constitutionnel
  • Madame Catherine Pautrat, Présidente de la Cour d'appel de Lyon
  • Monsieur Gilles Hermitte, Président de la Cour administrative d’appel de Lyon, Cour administrative d'appel de Lyon
  • Monsieur Olivier GOUT, Doyen de la Faculté de droit - Université Jean Moulin Lyon 3
  • Maître Alban POUSSET-BOUGERE, bâtonnier du Barreau de Lyon
  • Maître Farid Hamel, Président de EDARA L'École des Avocats Rhône-Alpes
  • Madame Laurence Christophle, Substitut général
  • Professeur Hugues Fulchiron, Conseiller en service extraordinaire à la Cour de cassation et ancien président de l’Université Jean Moulin Lyon 3
  • Maître Claire Leduc, Représente de l’Ordre des Avocat au Conseil.

Bien que les deux équipes aient convaincu les membres du jury, c'est l'équipe des Oh PJ ! qui a remporté le premier prix de cette première édition du Grand Tournoi des Masters. Nous les félicitions !

Le jury a également décerné à Malo Dumas le prix de la meilleure plaidoirie et à l'équipe Droit public forever le prix du mémoire, pour la qualité de leurs écrits.

Cette première édition du Grand Tournoi des masters a été l'occasion de mettre en valeur les compétences techniques et les talents oratoires des étudiants. Les huit équipes en lice ont fièrement porté les couleurs de leur master (M2 Professions judiciaires, M1 Droit européen des affaires, M2 Droit privé international et comparé, M2 Droit immobilier, M2 Culture judiciaire, M2 Droit public fondamental et M2 Droit des organisations internationales) et ont placé la barre bien haute pour les prochaines éditions.

Vous souhaitez participer à la deuxième édition ? Suivez notre actualité ! Les informations arriveront prochainement.

Les participants de la deuxièmes phase de la finale du tournoi le 8 mars 2024