02310040 - Intelligence territoriale et prévention des crises

Niveau de diplôme
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

Simon Hoayek

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

Nous parlons de la capacité pour les professionnels et futurs professionnels à être au cœur du renseignement (capacité à identifier, analyser et partager une information stratégique) territorial et cela dans le but de prévenir l’émergence des crises.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Cette matière s’inscrit pleinement dans ce qui sera attendu des professionnels de la sécurité et de la prévention de crise. En cela où ces étudiants, jeunes professionnels et futurs acteurs de ces domaines participeront à la récolter du renseignement au niveau territorial, pour son analyse et exploitation dans la prévention des crises.
Cela les conduira dans des carrières administratives, militaires / sécuritaires ou relevant du privé.

La matière enseignée vient spécialiser des étudiants au profil juridique et politique dans leurs interactions avec les différents organes tant étatiques que privés dans la récolte du renseignement au niveau territorial et dans la lutte contre l’émergence de crises.
Le savoir juridique joue une place centrale car il apporte aux professionnels une lecture précieuse leur permettant de se situer dans les situations où ils pourraient intervenir, mais aussi à l’articulation des manœuvres qui seront les leurs.

A l’issue de cet enseignement, les étudiants sauront comprendre les rouages territoriaux tant dans le renseignement que la prévention des crises (a). Définir une posture et des actions dans lesdits domaines (b).
 

Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?

L’étudiant pour aborder le cours sereinement devra avoir un profil juridique et/ou de science politique avec une coloration et un attrait pour le droit et son exercice. En plus de cela, une appétence pour le renseignement et la compréhension des crises.
 

Plan du cours

Cours 1 – Introduction à l’intelligence territoriale et la prévention des crises
Cours 2 – Prospective, intelligence économique et veille : une hybridation qui se cherche
Cours 3 – Des technologies de surveillance
Cours 4 – Mise en situation réelle
Cours 5 – Mise en situation réelle
 

Supports pédagogiques éventuels

Pour le bien du cours, plusieurs supports visuels seront mis à disposition lors des interventions.

Bibliographie

  • HEIDERICH D., « Plan de gestion de crise », Dunod, 2010, 256 p.
  • LAGADEC P., « La gestion des crises », McGraw Hill, 1991.
  • LAGADEC P., « Preventing Chaos in a Crisis », McGraw Hill Europe, 1993.
  • LAGADEC P., « Etats d’urgence, défaillances technologiques et déstabilisation sociale », Seuil, 1988.
  • LAURENT S-Y., WARUSFEL B., « Transformations et réformes de la sécurité et du renseignement en Europe », Presses universitaires de Bordeaux, 2016, 315 p.
  • VALLAR C., JAIDANE R., « Le contrôle parlementaire des opérations de sécurité et de renseignement : Droit tunisien – Droit français », LexisNexis, 2018, 137 p.