04210169 - Traitement, analyse et valorisation des données stratégiques

Niveau de diplôme

Il s’agit d’apprendre aux étudiants, de manière pratique, en quoi consiste l’exploitation de l’information stratégique. L’idée est de leur enseigner comment gérer un dossier de bout en bout, incluant la compréhension de la problématique, la recherche d’informations (les élèves ayant mentionné leurs faibles connaissances dans ce domaine), le traitement incluant la présentation d’outils utilisés par le professeur au quotidien, l’analyse d’informations incluant la présentation de schémas analytiques structurés, mais encourageant tout de même les élèves à réaliser qu’ils sont tout à fait capables de réfléchir par eux-mêmes, puis la valorisation et le rendu. Il s’agit ici de les professionnaliser un maximum, en leur présentant les attendus dans la vie réelle, les exigences, et les outils tels que la représentation graphique.

Ce module se termine avec la proposition aux élèves de choisir un sujet à leur convenance, pour lequel ils sont invités à dérouler les étapes vues en cours et envoyer un rapport ainsi que divers supports au professeur, avant de présenter leur travail en cours dans une mise en situation de rendu client. Leur travail écrit leur est rendu corrigé avec les exigences qu’a le professeur envers ses juniors dans la vie professionnelle.

Il semble primordial à ce stade de leur formation de préparer au mieux les étudiants à la vie professionnelle qui les attend. Ce cours a vocation à être en partie théorique, mais également à mon sens pratique avant de leur donner la possibilité de faire, s’ils le souhaitent, un test grandeur nature et d’ainsi voir les points qui leur restent à travailler.

Il s’agit de leur faire intégrer une façon de travailler dans l’intelligence stratégique, ce qui est le cœur de leur formation.

A la suite de ce cours et s’il a souhaité participé à l’exercice grandeur nature proposé, l’étudiant doit être capable d’envisager plus sereinement le métier d’analyste en IES, de cartographier un réseau d’acteurs, de faire des recherches pertinentes et d’identifier les réelles données stratégiques, ainsi que de les comprendre et de faire passer son message de manière efficace au décideur.

Partant du principe (énoncé aux étudiants) qu’il s’agit là d’une matière nouvelle pour eux ainsi que d’une nouvelle façon de travailler, l’étudiant doit juste être curieux intellectuellement, avoir envie de s’impliquer, de comprendre et de progresser.

Plan du cours

Partie 1 – introduction et notions-clé
Partie 2 – Avant la recherche d’information
Partie 3 – la recherche d’informations stratégiques