Francophonie et langue française dans la mondialisation

Niveau de diplôme

Ce cours vise à fournir des fondements historiques du phénomène francophone ainsi que des clés d’entrée pour une compréhension multidimensionnelle du fait francophone dans le monde, que ce soit aux prismes de la francophonie linguistique ou de la Francophonie institutionnelle et politique. Il présente ensuite l’histoire du mouvement francophone international depuis la décolonisation sous l’impulsion des pères fondateurs jusqu’à notre époque actuelle. Il souligne les enjeux d’élargissement de la Francophonie depuis la fin de la guerre froide. Enfin, il met l’accent à la fois sur la politisation du mouvement francophone depuis une vingtaine d’années et sur les enjeux et les défis de la Francophonie comme de la langue française dans la mondialisation.

La Francophonie est devenue depuis une vingtaine d’années un acteur du système international, un rassemblement géopolitique de solidarité et d’influence dans la mondialisation. C’est un acteur qui compte avec 88 Etats et gouvernements membres et observateurs en 2019. Elle est d’autant plus importante pour la France qu’elle participe au rayonnement de la langue française dans le monde. L’objectif du cours est d’acquérir des connaissances approfondies sur l’histoire, les institutions, les actions de coopération, les enjeux et défis de la Francophonie dans la mondialisation.

Plan du cours

1. Géopolitique de la Francophonie (5H)
  2. Histoire du fait français (3H)
  3. Histoire de l’aventure francophone (6H)