05290018 - Nouvelle économie et industries culturelles

Volume horaire total 25
Volume horaire CM 20
Volume horaire TD 5

Responsables

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Véronique DUTRAIVE
 

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

L’objectif d’un cours de 20 heures est d’analyser avec les étudiants la transformation radicale apportée à la consommation culturelle par la dématérialisation des industries culturelles. Le cours cherchera d’abord à analyser les motivations qui incitent chaque individu à effectuer des choix de consommation culturelle puis d’étudier l’impact de ce choix sur les pratiques culturelles au sein de la société contemporaine. Les enquêtes menées sur les pratiques culturelles des Français par le Ministère de la Culture et de la Communication serviront de base pour la compréhension de l’évolution des mécanismes de ces pratiques en les mettant en rapport aux tendances au niveau mondial.

Puis le cours abordera les évolutions du marché international des Industries culturelles et créatives ainsi que les changements intervenus au sein des entreprises tant au niveau industriel que commercial et les transformations que ces stratégies ont pu introduire dans le rapport des multinationales numériques avec les producteurs d’information mais aussi avec les États. A travers l’enjeu économique, financier et politique de ces biens culturels, les rapports de force sur la scène internationale seront étudiés et mis en perspective.

Le problème central des droits d’auteur et des droits voisins sera analysé et illustré par une comparaison entre les différentes législations dans le monde ainsi que les conflits qui opposent les géants du numérique et les producteurs de contenus. Le financement des médias et le basculement de la publicité vers le virtuel seront analysés et illustrés par des exemples concrets.

A l’ère du virtuel, le cours abordera l’impact des mutations apportées par la numérisation des industries culturelles et créatives dans les domaines les plus porteurs sur le marché international la musique, le livre, les jeux vidéos ainsi que l’industrie cinématographique. L’enjeu du cyberespace et des info-tox sera abordé afin de les sensibiliser au sens critique et aux nouvelles formes de conflits entre les États.

Tous ces éléments devraient donner aux étudiants les connaissances nécessaires afin d’appréhender le fonctionnement du marché de la culture et la spécificité des biens et services culturels. Leur degré de compréhension sera évalué aussi par un travail individuel ou par groupe sur un thème de leur choix. La variété des thèmes permettra de compléter le tour d’horizon de tous les aspects de ces industries.

Le cours principal de 20h sera complété par une intervention de 5 heures qui présentera en quelques heures les enjeux économiques des industries culturelles et créatives (ICC) dans l’économie contemporaine. Après avoir défini cette notion, elle présentera le poids que l’ensemble des secteurs compris dans les ICC dans l’économie ainsi que la manière des différents modèles économiques de ces activités.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Importance de la matière / profession
Dans la logique du parcours Culture et Relations internationales, la matière apporte un éclairage complet sur les enjeux du numérique et de la dématérialisation qui permet aux étudiants de mettre en contexte les évolutions du 21ème siècle et d’en comprendre la complexité.
Ces connaissances ainsi que les outils d’analyses leur serviront dans tout type de métier qu’ils seraient à même d’exercer avec responsabilité dans l’avenir.

Place de la matière / savoir juridique
Les droits d’auteur sont un des aspects juridiques qui sont à même de sensibiliser la génération née avec l’accès gratuit sut Internet et qui en use largement à aborder le problème avec plus de conscience des enjeux et de la nécessité de respecter les droits des auteurs, compositeurs et de prendre la dimension de l’enjeu de la piraterie.

En termes de compétences (savoir-faire) : il faut se demander ici ce qu’après avoir suivi ce cours l’étudiant devrait être capable de savoir faire.
L’étudiant devrait pouvoir naviguer dans des institutions ou sociétés qui créent ou gèrent des Industries culturelles et créatives ayant acquis la capacité à analyser les enjeux tant juridiques, économiques que politiques des expressions culturelles.
 

Plan du cours

Introduction

Fonctionnement de l’économie mondiale
L’enjeu du numérique dans le commerce international
Influence des multinationales numériques
Secteur des industries culturelles


I- Le numérique réinvente la consommation culturelle
1-De l’espace public national à l’espace public mondialisé

a. Évolution de la notion d’opinion publique
b.L’espace mondialisé

2- L’adaptation à une nouvelle demande

Le livre
Les médias
Les musées

3-L’évolution continue des pratiques culturelles

Des pratiques culturelles
Le tourisme culturel


II- Les défis économiques de la culture
1-Le marché de l’art

Le concept du marché et ses règles
Le marché de la photographie
Les partenaires de l’artiste

Les professionnels de la culture
Financement en dehors du marché

2. Les droits d’auteur et droits voisins

Le cadre historique
Le cadre législatif
La problématique de la piraterie


III- Mondialisation économique de la culture
1-Les stratégies

Les stratégies commerciales
Les regroupements industriels
La logique collaborative

2. Étude de cas de certains champs

Les jeux vidéo
L’enjeu culturel de la publicité
La manipulation des algorithmes
 

Supports pédagogiques éventuels

Les exemples sont illustrés par des cartes mondiales thématiques, par tout diagramme, graphique ou schémas à même de faciliter la compréhension des concepts ou des statistiques. Les photos, images ou vidéos sont des outils qui aident à la visualisation des réalités et contribuent à fixer l’attention des étudiants.

Bibliographie

· Benhamou, Françoise et Farchy, Joëlle. Droit d’auteur et copyright. Paris, La découverte, 2007, (Repères).
· Bonnell René. Rapport Le financement de la production et de la distribution cinématographiques - A l'heure du numérique, Le Fil_Economie, décembre 2013. youscribe.com/catalogue/tous/ressourcesprofessionnelles/analyses-et-etudes-sectorielles/le-rapport-bonnell-le-financement-de-la-production-et-de-la-2380086
· Bouquillion Philippe et Le Corf Jean-Baptiste. Les industries créatives et l’économie créative dans les rapports officiels européens, Centre d’étude des médias, des technologies et de l’internalisation Université Paris 8, Mai 2010.
· Bouquillion Philippe. Industries, économie créatives et technologies d’information et de communication. TIC & société, Vol. 4, n° 2 | 2010 : Industries créatives avec ou sans TIC ? http://ticetsociete.revues.org/876
· Chantepie Philippe et Le Diberder Alain. Révolution numérique et industries culturelles. La découverte, Paris 2010 (Collection repères)
· Donnat Olivier (Dir). Les pratiques culturelles des Français à l’ère du numérique, Enquête 2008. Paris, La documentation française, 2009
· Durand Emmanuel La menace fantôme : Les industries culturelles face au numérique. Presses de Sciences Po. 2014
· Guillaud, Hubert. Le scandaleux pillage du droit d’auteur organisé par la loi, 28 mars 2013
· http://lafeuille.blog.lemonde.fr/
· Leroy D. Économie des arts du spectacle vivant, L’Harmattan, Paris, 1996
· Lucas, André. Propriété littéraire et artistique. Paris, Dalloz, 2004, (connaissance du droit)
· Perona Mathieu et Pouyet Jérôme, Le prix unique du livre à l’heure du numérique, Cepremap, Paris, Éditions de l’ENS, 2010
· Warnier, Jean-Pierre. La mondialisation de la culture, Paris La découverte, 2007
· Laurent Roxane, « Pratiques culturelles en ligne, en France et en Europe. Points de repère et de comparaison 2007-2014 », Culture chiffres, 2/2015 (n° 2), p. 1-24.
· Picard Tristan, « Le poids économique direct de la culture en 2014 », Culture chiffres, 1/2016 (n° 1), p. 1-16.

Sitographie

• L'apport de la Culture dans l'économie en France http://www.youscribe.com/catalogue/tous/ressources-professionnelles/l-apport-de-la-culture-dans-l-economie-en-france-2378046
• Rapport IGF-IGAC L'apport de la Culture à l'e-économie en France http://www.youscribe.com/catalogue/tous/rapport-igf-igac-l-apport-de-la-culture-a-l-economie-en-france-2378049
• Cultural times The first global map of cultural and creative industries, Cisac December 2015 http://www.worldcreative.org/wp-content/uploads/2015/12/EYCulturalTimes2015_Download.
• Web-revue des industries culturelles et numériques http://industrie-culturelle.fr/industrie-culturelle Institut des statistiques, www.uis.unesco.org
• IDATE, http://www.idate.org/fr
• OMPI, www.wipo.int/portal/index.html.fr
• La Documentation française, www.ladocumentationfrancaise.fr
• CAIRN www.cairn.info/l-economie-de-la-culture www.cultureactioneurope.org
• http://www.uis.unesco.org/culture/Documents/IP14-2013-cinema-survey-analysis-fr.pdf


Références bibliographiques complémentaires

• Buisson A., Hevrard Y., (2013), Les industries culturelles et créatives, Vuibert.
• EY (2014), Les secteurs culturels et créatifs européens – générateurs de croissance, décembre.
• EY (2015), Création sous tension : 2ème panorama de l'économie de la culture et de la création en France.
• EY (2015), Un monde très culturel – premier panorama mondial de l'économie de la culture et de la création, décembre.
• Liefooghe C. (Dir.) (2015), L'économie créative et ses territoires, Presses Universitaires de Rennes.
• Mairesse F., Rochelandet F. (2015), Économie des arts et de la culture, Collection U Economie.
• Potts J., (2011) Creative Industries and Economic Evolution, Edward Elgar.
• UNESCO, (2013), Rapport sur l'économie créative.