09230013 - Politiques culturelles et échanges culturels internationaux

Niveau de diplôme
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en matière d’intervention étatique dans le domaine de la culture et de leur apporter un éclairage sur les motivations et les ambitions de l’État quand il mène une politique ciblée dans les champs de la culture. Cet éclairage abordera les actions menées au niveau national et régional tout en leur fournissant les éléments qui permettent d’en évaluer l’impact.

Le cours insistera, à travers une démarche comparative entre les pays européens, latino américains et francophones sur les évolutions les plus notoires en matière de politique culturelle et mettra en exergue les spécificités de chaque grande région du monde.

Le cours s’attachera à aborder le passage du national à l’international et à initier les étudiants aux différentes méthodes d’intervention de l’État quand il souhaite étendre son influence au plan mondial. Pour une meilleure compréhension, cette partie s’attachera à comparer les actions menées par les différents États dans le monde et à examiner la diversité des visées ainsi que les leviers utilisés.

Puis à travers l’analyse des rapports de force qui régissent les échanges culturels internationaux, le cours décomposera les principes de la coopération culturelle internationale tout en s’appuyant sur l’expérience et les apports d’organismes internationaux tels que l’Unesco ou l’Union européenne.

Un éclairage sera donné au dilemme des États européens face à la nécessité pour eux de prendre en compte dans leurs politiques publiques la nouvelle donne d’une interculturalité ébranlée par les événements violents de 2015 en France ainsi que par la crise migratoire à laquelle est confrontée l’Europe.

Le cours se base sur des exemples et des comparaisons critiques des différentes approches dans les échanges internationaux afin de mettre en avant l’importance de la concurrence entre États en la matière. Le cours leur permettra d’analyser les stratégies mises en avant par chaque État et qui accompagnent les enjeux politiques et économiques
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Importance de la matière / profession
Cette matière est essentielle dans le parcours Relations internationales car elle permet aux étudiants de comprendre les enjeux du smart power utilisés par les États dans la politique d’influence dans le monde. Cers connaissances leur seront utiles dans les futurs postes qu’ils pourraient occuper dans les institutions de coopération ou d’action culturelle.

Place de la matière / savoir juridique
La connaissance et la référence aux textes et aux normes qui régissent les échanges internationaux en matière culturelle sont essentielles pour les étudiants appelés à travailler dans les relations internationales.

En termes de compétences (savoir-faire) : il faut se demander ici ce qu’après avoir suivi ce cours l’étudiant devrait être capable de savoir faire.
L’étudiant pourrait être à même de comparer les approches étatiques et de mettre à profit ses connaissances dans les négociations futures ou élaboration de documents nécessaires à la gestion des projets culturels qu’il aura à mener.
 

Plan du cours

I- Politiques culturelles
A- Concepts et modèles

La France pionnière
L’interétatique

B- Le tournant de l’interculturel

La donne de la migration
Les stratégies nationales
Changement de perspectives

C- Les politiques culturelles à l’international

Coopération culturelle et voisinage, UE
Coopération en Francophonie
Les principes de la coopération culturelle


II- Échanges internationaux
A-Les théories et les fondements

Les temps des relations internationales
Le libéralisme ou le protectionnisme

B-Analyse des échanges culturels

Les évolutions historiques
Les déterminants

C-La concurrence entre les États

La diplomatie culturelle
La diplomatie publique

D-Les indicateurs des relations culturelles

Les échanges scientifiques
L’image, vecteur d’influence culturelle
Émergence nouveaux indicateurs
 

Supports pédagogiques éventuels

Les exemples sont illustrés par des cartes mondiales thématiques, par tout diagramme, graphique ou schémas à même de faciliter la compréhension des concepts ou des statistiques. Les photos, images ou vidéos sont des outils qui aident à la visualisation des réalités et contribuent à fixer l’attention des étudiants.

Bibliographie

• Bidet Eric, "La construction du « soft power » : l’exemple de la Corée du Sud", CERISCOPE Puissance, 2013, [en ligne], consulté le 03/02/2014, URL : http://ceriscope.sciences-po.fr/puissance/content/part2/la-construction-du-soft-power-l-exemple-de-la-coree-du-sud
• Bonet Lluis, Négrier Emmanuel. La fin des cultures nationales ? Les politiques culturelles à l’épreuve de la diversité. Recherches « Territoires du politique », La Découverte/PACTE, Grenoble, 2008
• Calvès Gwénaële. La discrimination positive, Presses Universitaires de France « Que sais-je ? 2004
• Chabault Vincent. Sociologie d'une consommation culturelle. Paris, Presses de Sciences Po | Bibliothèque du citoyen, 2013
• Djian, Jean-Michel. Politique culturelle : la fin d’un mythe, Gallimard, Paris 2005
• Pignot Lisa. La place de la francophonie dans les relations culturelles internationales des collectivités territoriales. Grenoble, Observatoire des politiques culturelles, octobre 2000
• Rainelli Michel. Les enjeux de la mondialisation. les grandes questions économiques et sociales III. La Découverte, Paris, 2013
• Rouet François « Les échanges culturels de la France », Culture chiffres 4/2007 (n°4), p. 1-5. URL : www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2007-4-page-1.htm. DOI : 10.3917/culc.074.0001
• Waresquiel Emmanuel de, Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959 (1/2), Larousse/CNRS éditions, 2001
 

Documents et articles

• « Commerce culture et numérique. Repenser les politiques culturelles et la place des industries culturelles et créatives dans le contexte de transformation numérique et de mondialisation. » Volume 10 numéro 10 Décembre 2015, Uqam OIF http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/oif-volume10-numero10d_c3_a9cembre-2015ceim_vf.pdf
• Autissier Anne-Marie, "Politiques culturelles des États européens : pour une nécessaire refondation.", EspacesTemps.net, Travaux, 29.03.2006 http://www.espacestemps.net/articles/politiques-culturelles-etats-europeens/
• Relations internationales, échanges culturels et réseaux intellectuels. Édité par Jost et Stéfanie Prezioso, Antipodes, Histoire et sociétés contemporaines, Numéro 22-2002
• Fin(s) de la politique culturelle ? La pensée de midi n°16-octobre 2005, Actes Sud/ La pensée de midi
• Culture et conflit, des défis de la politique extérieure de l’Europe. Rapport culturel, EUNIC Publication annuelle 2012-2013 icr.ro/files/items/13319_2_Yearbook.pdf
• Déclaration de Mexico sur les politiques culturelles, Conférence mondiale sur les politiques culturelles Mexico City, 26 juillet - 6 août 1982, portal.unesco.org/culture/fr/files/12762/11295422481mexico_fr.pdf/mexico_fr.pdf
• Conférence intergouvernementale sur les politiques culturelles pour le développement, Stockholm 1998, Rapport final unesdoc.unesco.org/images/0011/001139/113935fo.pdf
• "Europe créative": Programme de soutien dans les secteurs créatifs et culturels européens à partir de 2014, ec.europa.eu/culture/creative-europe/index_fr.htm culture.gouv.fr/culture/politique culturelle/patrimoine_europeen/patrimoine_europe.pdf
• Un nouvel agenda de politiques culturelles pour le développement et la compréhension mutuelleunesdoc.unesco.org/images/0021/002147/214747f.pdf
• www.observatoire-culture.net