• Autre,
  • Droit,
  • Manifestations scientifiques,
  • Recherche,

[Conférence grand public] : Les infiltrés - comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l'État

Publié le 16 février 2023 Mis à jour le 31 octobre 2023

La Faculté de droit lance un format de conférences ouvert au grand public afin de rendre accessibles les thèmes importants du domaine juridique.

Dans ce cadre, l'Équipe de droit public de Lyon, sous l'impulsion d'Élise Untermaier-Kerléo, est ravie d'inviter les grands reporters Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre pour intervenir et débattre sur leur ouvrage "Les infiltrés - Comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l'État", le 20 mars 2023.

À l’issue d’un long travail d’enquête, les journalistes Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, grands reporters à L’Obs, montrent comment les cabinets de conseil se sont installés au cœur des ministères et des administrations publiques. En juin 2021, Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre avaient fait la une de « l’Obs » avec leurs premières révélations sur « la République des consultants ». Depuis, le Sénat a créé une commission d’enquête sur l’influence croissante des cabinets de conseil privé sur les politiques publiques qui a rendu son rapport en mars 2022. Les travaux de cette commission ont confirmé le caractère tentaculaire de ce phénomène.
L’ouvrage de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre a remporté le Prix du meilleur ouvrage sur la transparence et l’éthique, par Transparency International France et L’Observatoire de l’Éthique Publique (OEP).

4e de couverture :
« C'est l'histoire d'un putsch progressif, presque rampant, sans effusion de sang mais qui, de l'intérieur, a changé la France. Depuis vingt ans, les consultants se sont installés au cœur de l'État. Gestion de la pandémie, stratégie militaire, numérisation de nos services publics... : les cabinets de conseil, pour la plupart anglo-saxons, sont à la manœuvre dans tous les ministères. On les retrouve même au cœur de nos services de renseignement.
L'histoire de cette infiltration n'a jamais été racontée et cette prise de pouvoir encore moins démocratiquement approuvée. Les choses se sont faites par acceptations ou résignations successives, il ne s'agit en rien d'une conspiration. L'État a payé pour se dissoudre. Et dépense chaque année toujours plus pour s'effacer. Ce livre relate ce suicide assisté. »
« Les infiltrés », de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre, Allary, 208 pages.