D.I.U. Sciences criminelles
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Mme Evelyne DOUSPIS
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 Avenue Rockefeller
69008 Lyon
04 78 78 56 08
Détails
Présentation
Objectifs
Il s’agit de sensibiliser les étudiants aux problématiques conceptuelles et pratiques qui gravitent autour du phénomène criminel. Sont donc envisagés non seulement les aspects de droit pénal et de criminologie permettant de cerner les causes et le traitement des criminels, mais aussi les aspects scientifiques (médecine légale, psychiatrie criminelle, psychologie criminelle) contribuant à mieux appréhender les protagonistes et les acteurs du procès criminel.
Centré sur la matière pénale mais également interdisciplinaire, le DIU sciences criminelles est destiné à tous ceux, étudiants de tout cursus ou personnes déjà engagées dans la vie professionnelle (magistrats, avocats, policiers ou gendarmes, travailleurs sociaux, médecins et psychologues et) qui désirent initier un cursus en matière de sciences criminelles ou se perfectionner dans leur parcours.
Les enseignements sont constitués de cours magistraux confiés à des universitaires et de conférences thématiques placées sous la direction d’un professionnel du droit ou de la médecine ou d’un universitaire. Ces conférences sont confiées à des professionnels – médecin et/ou juristes – qui font référence dans leur spécialité sur la scène nationale ou internationale.
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Co- directeurs :
- Laurent Fanton, Université Claude Bernard Lyon 1
- Kevin Mariat, Université Jean Moulin Lyon 3
Partenariats
Établissements
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Professionnels de santé: médecin (quelque soit le statut : interne, assistant, Praticien Hospitalier contractuel ou titulaire), pharmacien, vétérinaire
- Psychologues
- Experts judiciaires (section santé et section criminalistique)
- Officiers de police judiciaire (police et gendarmerie)
- Magistrats
- Juristes
- Avocats
- Etudiants titulaires d’une Licence (toutes licences)
Le diplôme universitaire de sciences criminelles est également ouvert aux étudiants titulaires d’une Licence.
Inscriptions
Coût de la formation
Modalités d'inscription
- C.V.
- Lettre de motivation et copie de la Licence (licence 3)adressés par mail au secrétariat du responsable de l’enseignement
- Sélection des candidats par le comité pédagogique sur dossier
evelyne.douspis@univ-lyon1.fr
Programme
Une partie des enseignements (50 heures) réalisée sous forme de cours magistraux est commune avec ceux dispensés dans le cadre du Master 1 droit privé et judiciaire.
Les cours non communs avec le Master 1 droit privé et judiciaire ont lieu les jeudis après-midi de 16h à 19 h pour un volume horaire de 70 heures réparties entre le mois de septembre et juin.
Découvrez le programme
Évaluation
Une session unique d’examen est organisée entre les mois de décembre et de juin de l’année universitaire.
Le diplôme universitaire de sciences criminelles est attribué aux candidats qui ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l’issue des épreuves suivantes :
- Examen en juin sous forme de QCM portant sur toutes les matières enseignées, coefficient 2.
- Mémoire déposé en juin portant sur un sujet validé en cours par un enseignant d’une longueur maximale de 20 pages, coefficient 1.
- Un examen écrit ou oral portant sur une matière au choix de l’étudiant parmi les suivantes : Criminologie générale, Droit pénal spécial, Psychologie criminelle, Médecine légale, coefficient 1. L’épreuve a lieu au mois de juin sauf pour la Criminologie générale ou le Droit pénal spécial pour lesquels l’évaluation a lieu dans le cadre du Master 1 aux dates fixées pour ce diplôme. Les étudiants suivant le Master 1 droit privé et judiciaire peuvent valider leur note obtenue dans le cadre de ce diplôme en Criminologie générale ou en Droit pénal spécial.
L'étudiant est admis si moyenne générale.
Les étudiants non admis peuvent être autorisés par le comité pédagogique à repasser l’examen l’année suivante.
- Nombre de sessions : 1
- Pas d’acquisitions partielles
Et après ?
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- Capacité de réflexion et d’analyse juridique
- Maîtrise des principales étapes d’un procès criminel (de la scène de crime au jugement des criminels en cours d’assises).
- Développement d’une spécialité en matière pénale à travers la rédaction d’un mémoire
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Il permet également aux professionnels déjà en activité d’enrichir leur formation par une meilleure connaissance des problématiques liées aux sciences criminelles.
Les expertises judiciaires ou d'assurance se multiplient dans le monde de la santé. Des évolutions sont envisageables vers la médiation. Les procédés d'évaluation ont acquis un rôle premier.
En l'état actuel, dès que la pratique thérapeutique est mise en cause, seuls des médecins sont désignés comme experts ce qui n'est pas représentatif des deux aspetcs de cette pratique thérapeutique, c'est-à-dire la pratique médicale (médecins) et la pratique soignante (infirmiers)
Cette exclusion est gênante à double titre :
- ces deux aspects reposent sur des logiques complémentaires et qu'il est très restrictif de ne prendre en compte que la partie médicale ;
- les pratiques soignantes témoignent d'un savoir-faire de haut niveau sur le plan technique, humain et déontologique.