Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Francophonie et transition écologique

Mention : Relations internationales

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Institut international pour la francophonie (2IF) Bibliothèque Universitaire (BU) :

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 2 ans
Lieu(x) de la formation
Lyon
Stage(s) / Alternance
Oui, obligatoires
Langues d'enseignement
Français

Publics

Niveau(x) de recrutement
Bac + 3, Bac + 4
Accessible en reprise d'études
Oui

Candidatures 2024-25

Sélectif
Oui,

Pour le Master 1, le dossier de candidature se fait sur la plateforme monmaster.gouv.fr.

Les étudiants ayant fait leur Master 1 au cours de l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en Master 2 pour l'année 2024-2025.

Quelques places en Master 2 de Master sont ouvertes. Elles ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée.

Inscription

Coût de la formation
Formation initiale : 243 €
(année en cours)

Et après ?

Ce parcours prépare aux concours ou métiers de la fonction publique internationale, des opérateurs de la Francophonie institutionnelle (OIF, AUF, AIMF, TV5 Monde, Université Senghor d’Alexandrie), de ses partenaires publics et privés, des OING francophones, de l’aide au développement, de l’enseignement et de la recherche.

Présentation

Vidéo réalisée par Le Vide Juridique

La mention Relations internationales repose sur une 1re année de master permettant d’acquérir la culture politique indispensable dans les domaines des relations internationales, de la défense, de la politique étrangère, de la gestion des crises, de la cybersécurité, de l’économie politique internationale, de la diversité culturelle et de la francophonie, ainsi que la maîtrise de l’anglais.

La 2ème année de la mention Relations internationales voit la spécialisation en neuf Parcours. Le Parcours Francophonie et transition écologique correspond à l’un des volets Francophonie du Master. Il approfondit, développe et professionnalise les enseignements en relations internationales, francophonie, économie politique internationale, démographie politique internationale et aires culturelles mondiales de la 1ère année. Il ouvre à l’accomplissement d’un stage, précédé et accompagné d’un tutorat de stage, ainsi qu’à la rédaction d’un mémoire.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

1ère année : David CUMIN
2ème année : Pierre CHAPSAL
 

Secrétariat - Renseignements
1ère année 
Faculté de Droit
15 quai Claude Bernard - Lyon 7e
Tel. : 04 78 78 71 35
Mail : margaux.thalamas@univ-lyon3.fr

2ème année
Institut international pour la Francophonie (2IF)
18 rue Chevreul | LYON 7e – France
Tel. : 04 26 31 88 30
Mail : romain.bethoule@univ-lyon3.fr ​​​​​​

Admission

Palais de l'université - Lyon 3

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Formation(s) requise(s)

  • Une Licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, LEA ou Sciences sociales
Pour tout étudiant titulaire d’une licence en Science politique, Droit, Histoire, Géographie, Economie, LEA, l’admission dans un parcours de master en deux ans est prononcée, après examen des candidatures, par le responsable du parcours.

Modalités de candidature

Accès Master 1

Le master est sélectif dès la première année. Tous les postulants doivent candidater sur la plateforme monmaster.gouv.fr.


Accès Master 2
  • Les étudiants ayant été sélectionnés pour entrer en 1ère année de Master pour l'année 2023-2024 sont admis de plein droit en 2ème année de leur parcours pour l'année 2024-25, à condition d'avoir validé chacun des deux premiers semestres.
  • D'autres accès en 2ème année de Master sont ouverts. Ils ont un caractère exceptionnel, la capacité d’accueil étant très limitée. Les étudiants peuvent postuler à un seul Master 2 de la Faculté de droit.
Consulter le calendrier des admissions

Coût de la formation

Tarif formation initiale : 243 €

Modalités d'inscription

Vous avez été admis à vous inscrire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ? Suivez les étapes pour vous inscrire administrativement :
Effectuer votre inscription

Programme

Les quatre Parcours Francophonie comprennent un tronc commun qui regroupe : en ce qui concerne la francophonie, des enseignements sur l’histoire et la géopolitique de la francophonie, l’organisation et les institutions de la Francophonie, les enjeux identitaires, religieux et de diversité ;  en ce qui concerne la mondialisation et les relations internationales, des enseignements sur l’histoire, les enjeux et les moteurs de la mondialisation, le système international, la diplomatie comme les politiques étrangères. Le tronc commun est complété pour chaque Parcours par des modules spécifiques.

Le Parcours FSRI comprend un mémoire de recherche et des enseignements spécifiques consacrés à la Francophonie politique, aux crises internationales et aux relations internationales.

Les Parcours FDCL, FTE, PGRCEF disposent, en plus, de cours mutualisés axés sur la professionnalisation (recherche de financement, tutorat, méthodologie de projet...). Les enseignements spécifiques des parcours FCCL, FTE, PGRCEF portent chacun sur les thématiques professionnelles concernées (culture, langue, transition écologique, gestion des risques et des crises ...), ainsi que sur la gestion de projet. Un stage de trois à six mois suivi d’un mémoire de stage complète la formation.

 / 1

Et après ?

Pont palais de l'université - Lyon 3

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

L’objectif du Parcours est de fournir les connaissances et les compétences en francophonie, mondialisation, francophonie économique, diplomatie environnementale, transition écologique, santé durable, développement local, financements internationaux, etc. En langues étrangères, espagnol, arabe ou chinois. Le Parcours vise à l’acquisition d’un savoir dans la pratique de la francophonie, des relations internationales et de la transition écologique. Il prépare à la recherche, à la réalisation et à l’exposé d’un stage ou d’un mémoire.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce parcours prépare aux concours ou métiers de la fonction publique internationale, des opérateurs de la Francophonie institutionnelle (OIF, AUF, AIMF, TV5 Monde, Université Senghor d’Alexandrie), de ses partenaires publics et privés, des OING francophones, de l’aide au développement, de l’enseignement et de la recherche.

Types d'emploi
  • Conseiller
  • Chargé de mission
  • Responsable de services
  • Chef de projets dédiés au développement durable et solidaire