• Études,

Rentrée 2023-2024 : 2ème et 3ème année de Licence

Publié le 5 juillet 2023 Mis à jour le 25 juin 2024
vignette L2-L3

Découvrez toutes les dates de rentrées. Ces informations sont susceptibles d'être mises à jour régulièrement. Merci de consulter fréquemment cette page.

Début des cours

Les cours débuteront le 04 septembre 2023. Merci de vous référer aux documents ci-dessous et au découpage des groupes dans les encadrés de cette page web.

Les emplois du temps types et vos emplois du temps sont affichés et disponibles sur votre intranet. Les emplois du temps qui font foi sont ceux affichés sous le porche, à la Faculté de droit (aile D de la Manufacture des Tabacs)

Parcours spécifiques

Licence Accès Santé
  • Deuxième année : le premier cours débute en amphithéâtre le lundi 4 septembre à 11h (consultez les emplois du temps ci-dessous). Tous les étudiants seront réunis dans le groupe 5, quel que soit leur nom de famille.

• Troisième année : le premier cours débute en amphithéâtre le lundi 4 septembre à 12h en amphi J (consultez les emplois du temps ci-dessous). Tous les étudiants seront réunis dans le groupe 9, quel que soit leur nom de famille.
Licence Droit avec PILP
  • Deuxième année : le premier cours débute en amphithéâtre le lundi 4 septembre à 11h (consultez les emplois du temps ci-dessous). Tous les étudiants seront réunis dans le groupe 5, quel que soit leur nom de famille.
Licence Droit/Prépa IEP
Licence Droit/Prépa ENS Rennes D1 (lycée Récamier)
Licence double diplôme de l'École Européenne et Internationale de Droit
  • Deuxième année : le premier cours débute en amphithéâtre le lundi 4 septembre à 08h (consultez les emplois du temps ci-dessous). Tous les étudiants seront réunis dans le groupe 6, quel que soit leur nom de famille.

• Troisième année option droit privé : le premier cours débute en amphithéâtre le lundi 4 septembre à 14h (consultez les emplois du temps ci-dessous). Tous les étudiants seront réunis dans le groupe 10, quel que soit leur nom de famille.

• Troisième année option droit public : le premier cours débute en amphithéâtre le lundi 4 septembre à 13h (consultez les emplois du temps ci-dessous). Tous les étudiants seront réunis dans le groupe 12, quel que soit leur nom de famille.

Tutorat : Des séances communes sont prévues pour les étudiants de deuxième et troisième année. Elles sont obligatoires.
- lundi 4 septembre : 10h-12h
- mercredi 6 septembre : 8h-10h
- mercredi 13 septembre : 8h-10h / salle 123
- mercredi 20 septembre : 8h-10h / salle 138
- mercredi 27 septembre : 8h-10h / salle 147

Ecole de la réussite

Année 2 : pour ceux qui ont validé l'année 1, début des cours le lundi 4 septembre de 11h à 14h en amphi K (Manufacture des Tabacs)
Tous les étudiants seront réunis dans la série D quel que soit leur nom de famille

Réunion de rentrée : lundi 18 septembre 2023 de 14h à 15h30 en salle 136 (Manufacture des Tabacs)

Emplois du temps

Téléchargez vos emplois du temps pour les premières semaines de rentrée :

► Licences 2e années
 ► Licences 3e années
⚠️ Suite à des modifications fréquentes, merci de bien vouloir consulter régulièrement les emplois du temps

L’Intranet étudiant Net3

Dès la rentrée, rendez-vous sur votre espace dédié.

Personnalisé, il vous permet de :

Accéder à votre messagerie institutionnelle : votre adresse prenom.nom@univ-lyon3.fr inscrite sur votre carte d'étudiant est celle que vous devez utiliser pour vos échanges avec l'Université (scolarité, enseignants et autres). C'est également sur cette adresse que vous recevrez les informations importantes liées à vos études (examens, relevés de note, actualités institutionnelles et étudiantes...) Gérer votre scolarité en ligne
Accéder à votre emploi du temps, vos relevés de note, les informations pour les examens
Suivre les actualités de l'Université et les informations en lien avec la vie étudiante
Gérer votre dossier lecteur à la bibliothèque (prêts en cours, dates de retour...)
Télécharger le planning des activités sportives et le programme culturel
Trouver toutes les informations concernant la vie associative
Retrouver tous les services et les contacts qui vous seront utiles pendant vos études

Lien vers Net3

Guide pratique de l’étudiant en Licence

Guide pratique etudiant Retrouvez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre année universitaire :

• Les contacts essentiels
  • Les services pédagogiques
  • Les cours
  • Les examens
  • Les emplois du temps

Visualisez le guide pratique de l'étudiant en Licence
(Lien à venir)

Vidéo de présentation de la Faculté de droit

Bienvenue à Lyon 3

Pour bien préparer votre rentrée et faciliter vos premiers pas à l'Université, découvrez toutes les informations utiles pour votre année universitaire : les indispensables de la rentrée, la vie de campus, les outils et services qui peuvent vous aider pendant vos études, les dispositifs d'accompagnement...

Petit tour d'horizon de votre nouvel environnement étudiant.

Bienvenue à Lyon 3