01230172 - Vie carcérale

Le cours a pour objet de faire découvrir aux étudiants les questions juridiques qui gravitent autour de la prise en charge de la santé en prison. Il ne s'agit pas d'un cours magistral mais d'un séminaire organisé autour de 5 séances. Les étudiants se répartissent sur les séances de travail programmées. Chaque séance porte sur un thème particulier qui aborde une question principale relative à la prise en charge de la santé en milieu carcéral et commence par un exposé de plusieurs étudiants sur le sujet en question. Elle se poursuit par un échange avec l'enseignant et les étudiants organisé sous forme de débats.

La question de la santé des personnes condamnées à une peine privative de liberté est devenue centrale dans notre société contemporaine. Si le délinquant peut être privé de liberté pour avoir commis une infraction pénale, il ne saurait pour autant être privé de du droit d'accéder à des soins de qualité en détention. Le séminaire permettra donc aux étudiants d'être sensibilisé sur ces questions qui font l’objet d’un important contentieux judiciaire aujourd'hui. Les étudiants qui se destinent aux professions judiciaire (magistrature, avocature) pourront trouver des éléments de réponse à toutes ces problématiques qu'ils devront par la suite aborder dans le cadre de leur profession.

L’étudiant se doit de maitriser les notions fondamentales du droit pénal général, de la criminologie et de la procédure pénale. Il pourra réviser ces prérequis en travaillant sur les ouvrages suivants :

E. DREYER, Droit pénal général, éditions LexisNexis..
J. BUISSON et S. GUINCHARD, Procédure pénale, éditions LexisNexis.
P. Bonfils, S. Cimamonti, R. Gassin, Criminologie, Dalloz.

Plan du cours

Le plan du cours varie d’une année à l’autre en fonction des 5 thématiques choisies par l’enseignant et qui feront l’objet d’un exposé par les étudiants.

Supports pédagogiques éventuels

Exposé sous forme de présentation power point par les étudiants et remise par les étudiants d’un support de cours chaque séance

P. MISTRETTA, Droit pénal médical, éditions Cujas.
B. Bouloc, Droit de l'exécution des peines, Dalloz.
E. Bonis-Garçon, V. Peltier, Droit de la peine, LexisNexis.