01270043 - Conférences sur l'entreprise et les droits étrangers du contrat

Niveau de diplôme

Les enseignants

Les intervenants de ce module peuvent varier partiellement d’une année sur l’autre, certains d’entre eux étant des Professeurs étrangers invités à effectuer un séjour d’enseignement et de recherche dans l’un des établissements partenaires du diplôme.

Au titre des intervenants réguliers, on peut citer :
  • Célia Berger-Tarare, Maître de conférences, Université de Besançon : Introduction au droit des trusts (intervention en anglais) – voir descriptif spécifique.
  • Rosina Gellé, Médiatrice : Introduction à la médiation (méthode interactive, mises en situation)
  • Jonas Knestch, Professeur de droit privé, Université Jean Monnet (Saint-Etienne) : droit allemand des contrats
  • Thierry Vitoz, Responsable des partenariats avec les entreprises, Université Jean Moulin (Lyon 3) : séminaire de préparation des CV et des entretiens en vue de la recherche d’un stage
  • Matthieu Zolomian, Maître de conférences, Université jean Monnet (Saint-Etienne) : droit anglais des contrats (interventions en anglais)

Au titre des intervenants étrangers qui ont enseigné dans le diplôme, on peut citer :
  • Yaëll Emerich, Professeure à l’université McGill (Canada), La fiducie en droit comparé français et québécois
  • Rafael Ibarra Garza, Professeur à l’université de Monterrey (Mexique), Les particularités du droit mexicain des obligations
  • Benoît Moore, Professeur à l’université de Montréal (Canada), Regard québécois sur la réforme française du droit des contrats
  • Renzo Munita, Professeur à l’université del Desarrollo (Chili), Les grands axes du droit chilien des obligations, approche comparative France-Chili
  • Martina Rojo, Professeure à la Faculté de droit de l'université del Salvador de Buenos Aires, Le contrat de consommation en Argentine

L’objet de ces conférences est diversifié et évolutif (en fonction des besoins identifiés par les co-directeurs du diplôme) :
  1. une ouverture sur certains droits étrangers du contrat, notamment le droit anglais (droit des contrats, droit des trusts) et le droit allemand, dans la perspective d’acquérir des connaissances qui permettent de prendre du recul sur le droit français et d’adopter quelques réflexes comparatifs entre le droit français et d’autres systèmes juridiques.
  2. un séminaire sur la médiation, mode alternatif de règlement des litiges qui est en pleine expansion en droit français dans divers domaines, et ce, de manière interactive (mises en situation).
  3. un séminaire de formation pratique sur la rédaction de CV et de préparation aux entretiens (stage, emploi), avec un regard individualisé, afin de faciliter la recherche de stage et l’insertion professionnelle des étudiants.

Il s’agit d’un module favorisant une ouverture d’esprit sur le droit des contrats au-delà du droit français, et une approche pratique du monde professionnel.

Il n’y a pas de prérequis particulier, mais la diversité des parcours des étudiants du master (études à l’étranger, expériences de stage ou professionnelles) favorise les échanges lors de ces conférences.

Plan du cours

Chaque intervenant peut délivrer, le cas échéant, le plan de son intervention en amont du cours. Les étudiants peuvent avoir à préparer (lectures, petits exposés, rédaction d’un CV / lettre de motivation…) certaines des conférences prévues dans le planning.

Supports pédagogiques éventuels

Les conférences peuvent s’appuyer sur des supports écrits (documentation), visuels (power point...), numériques (plickers, QCM interactifs ...).

Certaines conférences sont dispensées en anglais, la maîtrise de la langue anglaise professionnelle étant l’un des objectifs importants de ce master.

Bibliographie

Chaque intervenant peut proposer une bibliographie, en amont de son intervention, ou dans le cadre de son cours pour approfondir le thème.