01290179 - Principes de la sécurité privée

Niveau de diplôme

Le cours a vocation à apporter aux étudiants des connaissances théoriques sur l’état du Droit de la sécurité privée et à leur donner une vision pratique de sa mise en œuvre au moyen de l’exemple de la sûreté du transport aérien.

Outre l’objectif pédagogique susmentionné, le cours vise à permettre aux étudiants d’appréhender la diversité des métiers de la sécurité privée en général et de la sûreté du transport aérien en particulier.

Un étudiant titulaire d’une Licence en Droit ou en Science politique dispose des connaissances de base nécessaires pour ce cours.

Plan du cours

Cinq thèmes principaux sont abordés durant les quinze heures d’enseignement :
Thème n°1 : La sécurité privée, enjeux et limites.
Thème n° 2 : L’aéroport, acteur économique complexe, cible d’une menace constante et évolutive.
Thème n° 3 : La mise en œuvre de la sûreté du transport aérien dans un aéroport international.
Thème n°4 : La gestion d’une société privée de sûreté par un exploitant d’aéroport.
Thème n°5 : Dispositif de sûreté conforme vs dispositif de sûreté efficace.

Supports pédagogiques éventuels

Présentations sur supports informatiques et paperboard.

• « La sécurité et la sûreté des transports aériens » - Xavier LATOUR.
  • « La sécurité privée en France » - Frédéric OCQUETEAU / Daniel WARFMAN.
  • Rapport d’information de l’Assemblée Nationale n° 2241 du 12 avril 2005 sur la sûreté du transport aérien en Europe.
  • Rapport d’information de l’Assemblée Nationale n° 4068 du 13 décembre 2011 sur la sûreté aérienne et aéroportuaire