01290180 - Sécurité des entreprises

Niveau de diplôme

Le cours consacré à la sécurité des entreprises mettra le focus sur les risques qu’encourent les entreprises du 2.0. Il s’agira ici de mettre en avant les différents risques et attaques dont sont victimes les PME PMI ainsi que les grands groupes, puis de lister les moyens de protection possibles ainsi que leurs avantages et contraintes.

Cette matière est fondamentale car les entreprises sont aujourd’hui victimes d’attaques nocives et régulières. Ces attaques bien souvent informatiques mettent en danger les données vitales de l’entreprise. Il est impératif de protéger les données ultra-sensibles des attaques extérieures et de se protéger des nouvelles pratiques comme le « ransonware ». Par ailleurs il est également vital de sensibiliser les responsables d’une entreprise aux risques de pénétration physique pour vol de données par effraction ou espionnage. PME-PMI et entreprises de CAC40, toutes sont concernées et doivent se protéger.

L’étudiant doit avoir pour comprendre ce module certains prérequis simples. Connaitre les modes de protection simples d’un ordinateur. Savoir configurer un ordinateur via le menu paramètres. L’étudiant doit enfin être sensibilisé à l’espionnage industriel, protection des brevets par exemple. Il doit enfin être en mesure de lister les éléments sensibles d’une entreprise à protéger.

Plan du cours

Télécharger le plan du cours

Supports pédagogiques utilisés

Travail sur des cartes géographiques