01290202 - Méthodologie de la recherche

Eliette RUBI-CAVAGNA

L’enseignement permet de se familiariser avec les outils de recherche et d’approfondir leur maîtrise, notamment les bases de données et les logiciels dédiés à la rédaction d’un travail de recherche. La construction d’une bibliographie exhaustive, ainsi que la maîtrise des règles topographiques de citation sont aussi abordées.

La méthode de rédaction des travaux de recherche est aussi étudiée, notamment la construction d’un plan cohérent en adéquation avec l’objectif du travail de recherche.

Cet enseignement est important aussi bien pour les étudiants désirant s’orienter dans un parcours axé vers la recherche que pour les étudiants désirant s’orienter vers un parcours professionnel.

Pour les premiers, l’enseignement permet d’acquérir les prérequis nécessaires à la rédaction du mémoire de recherche de Master 2 ainsi qu’à la thèse de doctorat.

Pour les seconds, l’enseignement permet à l’étudiant d’être opérationnel dans un milieu professionnel, afin de répondre aux demandes de recherche et de compilation documentaire. Le cours permet aussi de comprendre ce qui est attendu dans le cadre de la rédaction du rapport-mémoire de Master 2.

Une lecture des revues et manuels juridiques permettrait aux étudiants de suivre activement cet enseignement.

R. ROMI, Méthodologie de la recherche en droit, 2ème éd., Paris, LGDJ, 2011.