01290268 - Séminaire clinique de simulation - Concours de plaidoiries Cassin

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

Le séminaire de simulation vise à permettre aux étudiants de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en droit de la CEDH en participant au concours René Cassin. Ce concours, ouvert aux étudiants de Master, comporte deux phases, l’une écrite et l’autre orale. Lors de la phase écrite les étudiants doivent rédiger un mémoire en requête ou en défense à partir d’un cas pratique intéressant le droit de la Convention européenne des droits de l’homme. Les équipes sélectionnées pour la phase orale vont ensuite plaider devant un jury composé d’universitaires, de juges et de praticiens du droit de l’UE.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Ce séminaire permet de mettre les étudiants en situation en les confrontant à un cas pratique à partir duquel ils devront se livrer à un travail de réflexion et de rédaction exigeant. La préparation à la seconde phase du concours permet de développer les aptitudes des étudiants à s’exprimer à l’oral.
 

Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?

Les thématiques qui seront abordées par le cas pratique varient par définition chaque année. La maîtrise du droit de la CEDH est cependant un prérequis indispensable.
Bibliographie indicative :
  • O. De Schutter, International Human Rights Law, Cambridge University Press, 2è éd., 2018, 1052 p.
  • L. Hennebel et H. Tigroudja, Traité de droit international des droits de l'homme, Pedone, 2ème éd., 2018, 1720 p.
  • J.-F. Rennuci, Droit européen des droits de l'homme, LGDJ, Manuel, 7ème éd., 2017, 560 p.
  • F. Sudre, L. Milano et H. Surrel, Droit européen et international des droits de l’homme, PUF, 14ème éd., 2019, 1014 p.