02200069 - Administration publique

Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Responsables

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

Ce module de 20 heures vise à permettre aux étudiants de mieux appréhender l’organisation et le fonctionnement de l’administration publique de la France car celle-ci est extrêmement complexe et elle évolue constamment. Par conséquent, si certaines notions de base sont rappelées, ce module est principalement axé sur les différentes réformes qui se déroulent ces dernières années à la fois au sein de l’administration d’État et de l’administration décentralisée. Par ailleurs, il met en valeur le rôle joué par certains acteurs de l’administration en ce qui concerne la sécurité étant donné la spécialité du Master.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Ce module a été conçu dans un objectif avant tout pratique parce que c’est au sein de l’administration de la France que la plupart des étudiants ayant été sélectionnés pour intégrer ce Master feront carrière. Un commissaire de police, un officier de police, un officier de gendarmerie sont, au quotidien, en lien avec une série d’acteurs de l’administration française. Il est donc indispensable d’être capable de se repérer dans la multitude des structures que celle-ci comporte, de savoir précisément qui fait quoi à quel niveau.
 

Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?

Ce module s’inscrit dans la continuité du cours « Institutions administratives » dispensé en licence de droit. Pour une remise à niveau, un mémento sur les institutions administratives peut être utile.
 

Supports pédagogiques éventuels

Lorsque les séances seront achevées, le plan du module sera mis en ligne ainsi que plusieurs diaporamas correspondant à des thèmes traités en cours.

Bibliographie

Des ouvrages consacrés aux institutions administratives et la partie relative à l’organisation administrative de la France dans les ouvrages de droit administratif sont utiles.
Ex.
  • Jean Waline, Droit administratif, Dalloz, 27e édition, 2018 (des éléments dans la 1ère partie).
  • Yves Gaudemet, Droit administratif, LGDJ, 22e édition, 2018 (des éléments dans la 2e partie).
Il convient toutefois de prêter une grande attention à la date de l’édition car les dernières réformes touchant l’administration n’ont pas forcément pu être prises en compte. Un ouvrage datant d’avant 2017 sera obsolète.