02260074 - Droit des institutions policières internationales

Niveau de diplôme
Volume horaire CM 10

L’enseignement abordera la réponse des institutions policières à la mondialisation des menaces criminelles.
L’ouverture des frontières crée de grandes opportunités tant en matière d’échanges économiques que de libre circulation des personnes et des biens, mais permet également un accroissement de la délinquance. Dans ce contexte un État ne peut faire face seul à la délinquance devenue mobile mais également aux groupes criminels transnationaux.

Le cours portera sur la coopération policière internationale organisée par l’État français.
Puis l’enseignement abordera la coopération policière au niveau de l’Union Européenne, et enfin le cours traitera de la réponse policière internationale (Interpol et les autres enceintes intergouvernementales).

Toutes les polices du monde utilisent de manière très concrète les outils et informations diffusées par les organes de coopération internationale, que ce soit au travers de fichiers (Schengen, fiche interpol), base de données, ou encore par des échanges d’informations ou d’enseignements entre pays.
Ces outils sont totalement intégrés dans le quotidien des polices nationales qui ne peuvent se contenter des seules bases de données et informations locales ou nationales.

Enfin, au titre de la culture générale, ce cours permet d’acquérir des notions utiles pour bien préparer les différents concours. Il peut être utile, tant à l’oral qu’à l’écrit de connaître Interpol, la direction centrale de la coopération internationale, ou encore les traités de Prum ou Schengen.

Le cours aborde de manière très concrète les enjeux de la coopération policière internationale, en revenant sur les principales institutions nationales, européennes et internationales qu’un étudiant en licence de droit ou sciences politiques a déjà abordé.

Plan du cours

A/ Organisation de la coopération policière internationale en France
- La direction de la coopération internationale
- La direction centrale de la police judiciaire