02260080 - Maintien de la paix et de la sécurité internationale

Volume horaire total 12
Volume horaire CM 12

Responsables

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

Ce module de 12 heures porte sur les opérations de paix déployées par l’Organisation des Nations Unies. Il consiste en une étude du cadre normatif de ces opérations tel qu’il a été conçu à l’origine et de l’évolution très importante qu’elles ont connue. Une séance sera entièrement consacrée à un entraînement à analyser les résolutions du Conseil de sécurité relatives à ces opérations à partir d’un ensemble de résolutions.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Ce module est consacré au maintien de la paix et de la sécurité internationales car c’est le 1er but de l’ONU (article 1er, alinéa 1 du chapitre I de la Charte). Or les opérations de paix qui ne sont pourtant pas prévues dans la Charte sont devenues la principale contribution de cette Organisation à la paix et à la sécurité internationales.
C’est un objectif avant tout pratique qui a été retenu pour étudier le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il s’agit de permettre aux étudiants d’être capables de faire une analyse juridique très précise des résolutions du Conseil de sécurité concernant les opérations de paix, de façon proche de ce qui est demandé aux conseillers juridiques (legad adviser, legad) qui participent à de telles opérations.
 

Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?

Les étudiants doivent à être à niveau en ce qui concerne les fondamentaux du droit international public enseignés en licence. Pour une remise à niveau, un mémento sur le droit international public peut être utile.

Supports pédagogiques éventuels

Après la 1ère séance de ce module, sera mise en ligne la grille à connaître à et suivre pour analyser une résolution du Conseil de sécurité concernant les opérations de paix.

Bibliographie

2 sites web incontournables :
Le site web de l’ONU sur le maintien de la paix : https://peacekeeping.un.org/fr
Sur ce site, chaque opération de paix onusienne a sa page internet. Exemple : la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) :
http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/unifil/index.shtml

Le site web du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) affilié au Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM) qui est la référence incontournable en français pour tous ceux qui s’intéressent aux opérations de paix :
http://www.operationspaix.net/operations-en-cours.html