02280079 - Pratique du droit européen

Niveau de diplôme
Volume horaire TD 25

Comme l’indique son intitulé, le cours de pratique du droit européen vise à mettre en application l’ensemble des connaissances acquises dans le cadre du Master Droit européen. C’est ainsi que les étudiants seront amenés à mobiliser les fondamentaux du droit européen (droit institutionnel, contentieux européen, droit du marché intérieur, droit de la concurrence, droits fondamentaux) dans le cadre de plaidoiries au cours desquelles plusieurs équipes s’affronteront. L’étudiant devra utiliser ses connaissances, mais également effectuer des recherches, afin de construire un raisonnement juridique destiné à défendre un point de vue déterminé.

Ce cours constitue en outre une première approche de la plaidoirie, en vue de la préparation d’un concours de plaidoirie lors de la deuxième année de Master.

Le cours de pratique du droit européen est dispensé sous la forme de travaux dirigés, d’une durée de 25h. L’objectif de ce cours est de proposer une autre forme d’apprentissage, qui se détache des exercices classiques.
Il s’agira donc de privilégier la forme orale, à laquelle les étudiants ne sont que trop souvent peu habitués, en vue de développer leur aisance, et de comprendre les exigences liées à l’exercice.
Ce cours vise également à décloisonner l’esprit des étudiants, en leur apprenant à mobiliser plusieurs disciplines afin d’étayer un point de vue.

Afin d’aborder le cours, l’étudiant devra maitriser les fondamentaux du droit de l’UE : droit institutionnel, contentieux européen, droit du marché, droit de la concurrence, droits fondamentaux.

Plan du cours

Les étudiants s’affronteront par équipes dans le cadre de plaidoiries, portant sur un cas pratique transversal. Le cours prendra la forme d’une véritable simulation de procès, avec toutes les caractéristiques formelles qui s’y attachent.
Leur prestation fera l’objet d’une évaluation, basée sur des critères de forme (présentation, compréhension du rôle, éloquence, capacité de persuasion…) et de fond (clarté, rigueur et justesse du raisonnement…).

Supports pédagogiques éventuels

Pas de support pédagogique particulier.