Histoire de l'économie

Niveau de diplôme

La transition de l’ère de stagnation malthusienne vers un régime de croissance économique soutenue (le régime de croissance moderne) constitue l’une des interrogations les plus fondamentales de l’histoire économique.

Quels sont les déterminants du grand enrichissement consécutif à l’entrée dans l’ère industrielle ? Pourquoi a-t-il d’abord concerné, dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, certains pays d’Europe de l’ouest ?

Ce cours propose, en 8 heures, d’engager une réflexion sur ce débat historique majeur à travers une approche thématique relative au capital humain. Les liens complexes qui unissent l’essor de l’industrialisation et l’accumulation sans précédent de capital humain au XIXe siècle sont discutés à partir d’une réflexion croisée entre histoire économique quantitative et histoire de la pensée économique. Cette réflexion est centrée sur le cas français.

Par le prisme de la thématique du capital humain sera abordée, dans un dernier temps du cours, la question des liens entre pensée de lumières et industrialisation.

Fondé sur les apports récents de la recherche en histoire économique, le cours offre aux étudiants de se familiariser avec les méthodes et les instruments d’analyse de l’histoire de la pensée économique et de l’histoire économique quantitative. Il apporte des éléments de connaissances fondamentales en ces deux domaines d’analyse mais également en théorie économique (théorie de la croissance, théorie du capital humain...), permettant aux étudiants du Master d’approfondir leur culture générale et de porter un regard transversal sur des problématiques relevant de l’histoire du droit.

Plan du cours

Télécharger le plan du cours

Supports pédagogiques éventuels

Un fichier powerpoint est utilisé et diffusé par l’enseignant en support du cours. Le fichier est disponible sur la plateforme Moodle et directement téléchargeable par l’étudiant.

Bibliographie

• Boyer J.D. et Le Chapelain C. (2010) « Smith et Condorcet : Deux « libéraux de la liberté » confrontés à la question de l’instruction publique », Cahiers d’Economie Politique, 58(1), pp. 41-60.
  • Boyer J.D. and Le Chapelain C (2011). «Condorcet and Smith: Two Representatives of Liberalism of Liberty ? ». In : Ege, R. et Igersheim, H. (eds), Freedom and Happiness in Economic Thought and Philosophy. From Clash to Reconciliation, Routledge, pp. 52-66.
  • Chirat A. and Le Chapelain C. “Economic Analysis of Education in Post-War America: New insights from Theodore Schultz and John Kenneth Galbraith”, Journal of the History of Economic Thought, forthcoming.
  • Diebolt C., Le Chapelain C. and Menard A. (2018). “Learning outside the factory: A Cliometric Reappraisal of the Impact of Technological Change on Human Capital Accumulation”, Working Paper Beta 2018-13, WP AFC.
  • Diebolt C., Le Chapelain C. and Menard A. (2017). Neither the elite, nor the mass. The rise of intermediate human capital during the French industrialization process, Working Paper 2017-17, WP AFC.
  • Diebolt C. and Haupert M. Eds. (2016). Handbook of Cliometrics, Editions Springer, Berlin, 2016, 590 pages.
  • Dockès P. (2017), Le Capitalisme et ses rythmes, quatre siècles en perspective. Tome 1, Sous le regard des géants, Classiques Garnier.
  • Galor O. (2011). Unified Growth Theory, Princeton, NJ: Princeton University Press.
  • Jaoul-Grammare M. and Le Chapelain C. “Human capital accumulation in France at the dawn of the XIXth century: Lessons from the Guizot Inquiry”, in Cliometrics of the Family. Global Patterns and Their Impact on Diverging Development. Editions Springer, Berlin, forthcoming.
  • Le Chapelain C. “Cliometrics and the concept of human capital”, Handbook of Cliometrics, Editions Springer, Berlin, forthcoming.
  • Le Chapelain C. (2010). “L’instruction publique de Condorcet. Progrès économique et réflexions sur la notion de capital humain,” Revue Economique, 61(2), pp. 281-298.
  • McCloskey, D. N. (2006). Bourgeois Virtue. John Wiley & Sons, Ltd.
  • McCloskey, D. N. (2010). Bourgeois Dignity: Why Economics can't Explain the Modern World. Chicago, University of Chicago Press.
  • McCloskey, D. N. (2016). Bourgeois equality: How ideas, not capital or institutions, enriched the world (Vol. 3). Chicago: University of Chicago Press.
  • Mokyr, J. (2016). A culture of growth: the origins of the modern economy. Princeton University Press. Rieucau, N., 1997, Nature et diffusion du savoir dans la pensée économique de Condorcet. Thèse de doctorat, Université Paris I.
  • Rieucau, N., 2009, L’Economie d’un savant : L’oeuvre de Condorcet, des archives à l’interprétation. Synthèse pour l’Habilitation à diriger des recherches, Université Paris VIII.