04200046 - Analyse et gestion de projets internationaux

Niveau de diplôme

Ce cours porte sur la gestion de projets internationaux au sein de pays en développement dans différents secteurs (privé, public, ONG), la gestion de projet est abordée sous la forme d’un cycle subdivisé en différentes étapes que l’étudiant devra maitriser.

Ses objectifs sont de permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances et de développer les habiletés liées aux caractéristiques d’un projet international, la gestion de projets internationaux dans les organisations, la définition et la planification d’un projet international, les aspects humains de la gestion de projets internationaux et l’évaluation de la performance des projets.

Ce cours est organisé en cinq sessions de trois heures, chaque session est consacrée aux méthodes et outils de réalisation d’une étape particulière du cycle de gestion de projet. Les étudiants s’exercent en cours à l’utilisation des méthodes et outils présentés.

Modalités d’examen : devoir individuel écrit.

Bibliographie

• Ahsan, K. and Gunawan, I. (2010). « Analysis of cost and schedule performance of international development projects », International Journal of Project Management, vol. 28, n° 1, p. 68-78
  • Brière, S., Proulx, D., Navarro Flores, O., Laporte, M. (2014). “Competencies of projects managers in international NGOs : perception of practitioners”, International Journal of project management,Vol. 33, Issue 1, 116-125.
  • Brière, S. Poulin Y. Conoir, Y, (2015) Gestion de projets en développement international et action humanitaire : de la conception à l'évaluation, les caractéristiques d'un projet en DIAH
  • Culligan, M., Marks, S., Nelson, T., Verzuh, L.R.E. (Editeurs) (2011). « Guide du PMD Pro. Gestion de projets pour les professionnels du secteur du développement », PMD Pro, 180 pages.
  • DFID (2011). « Guidance on using the revised Logical Framework », Value for Money Department, FCPD, January, 34 pages.
  • Gervedink Nijhuis, C.J Voogt, J.M. Pieter (2012). “The cultural complexity of international collaboration: Conditions for sustainable curriculum development in Ghana”, International Journal of Intercultural Relations, p. 36, 947-658.
  • Giovalucchi, F., Olivier de Sardan, J-P. (2009). « Planification, gestion et politique dans l’aide au développement : Le cadre logique, outil et miroir des développeurs », Tiers Monde, vol.2, n° 198, p. 383-406
  • Hermano, V., Lopez-Parades, A., Martin-Cruz, N., Pajares, J., 2013. “How to manage international development (ID) projects successfully. Is the PMD Pro 1 Guide to the right direction?” International Journal of Project Management, Vol. 31, No. 1, p. 22-30.
  • Hoffman, Elisabeth (2003). « La construction du cadre logique en vue d’une demande de co-financement à la Commission Européenne (ligne budgétaire B7-6000) », Document d’accompagnement des formations, F3E et Coordination Sud, 11-14 février, 38 pages.
  • Jespen A.L., Eskerod P. (2009). «Stakeholder analysis in projects: Challenges in using current guidelines in the real world », International Journal of Project Management, vol. 27, n° 4, p. 335-343
  • Landoni, P., Corti, B. (2011) “The Management of International Development Projects: Moving Toward a Standard Approach or Differentiation?”, Project Management Journal, vol.42, n° 3, p. 45-61.
  • Sida (2006). « Logical Framework Approach – with an appreciative approach », Sida Civil Society Center, Swedish international development cooperation agency, Sweden, 28 pages.
  • World Bank. « The participant’s workbook for the project design seminar », A distance learning seminar from The World Bank, Team Technologies, Inc. of Middleburg, Virginia and Prague, The Czech Republic, 215 pages.