04210064 - Simulation de gestion de crise

Niveau de diplôme

Ce cours porte sur les outils et techniques utilisés dans le domaine de l’action internationale pour gérer les crises internationales auxquelles les acteurs étatiques et non étatiques (OI-ONG) sont confrontés.
Ce cours doit permettre à l’étudiant de développer des outils fondamentaux et des compétences techniques dans le domaine de la gestion des crises internationales.

Ce cours est essentiel dans la formation des parcours en Expertise internationale et en Gestion de programmes internationaux. Il invite les étudiants à considérer l’importance qu’occupe désormais la gestion de crise dans le domaine de la diplomatie et dans les activités des organisations internationales.
Les étudiants développeront les compétences suivantes : recueil et traitement de l’information, identification d’un ensemble de problèmes complexes, utilisation de leurs connaissances acquises dans d’autres matières tout au long de son cursus pour répondre à une situation de crise, structuration collective d’une décision dans l'incertitude, mise en œuvre d’une communication efficace (écrite et orale) dans l’urgence, anticipation et développement d’approches innovantes, travail en groupe sous la pression du temps, gestion du stress.

• Maîtrise des grandes questions internationales et des enjeux internationaux
  • Maîtriser le fonctionnement des organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales
  • Maîtrise des fondamentaux de la politique étrangère et de la géopolitique
  • Revue d’actualité internationale
  • Maîtrise rédactionnelle et orale
OUVRAGES
BALZACQ, T., RAMEL, F., Traité de relations internationales, Paris, Presses sciences po, 2013.
BATTISTELLA, D., Théories des relations internationales, Paris, Presses science po, 2009.
BONIFACE, P., 50 idées reçues sur l’état du monde, Paris, Armand Colin, 2018.
DEVIN, G., Sociologie des relations internationales, Paris, Presses sciences po, 2009.
DEVIN, G., SMOUTS, M-C., Les organisations internationales, Paris, Armand Colin, 2016.
ETHIER, D., Introduction aux relations internationales, Presses de l’Université de Montréal, 2010.
L’état du monde (collectif), Paris, La Découverte, 2018.
MOREAU-DEFARGES, P., Introduction à la géopolitique, Paris, Points, 2016.
LACOSTE, Y., Géopolitique, Paris, Larousse, 2015.
LAGANE, G., Les grandes questions internationales, Paris, Ellipse.
ZAJEC, O., Introduction à l’analyse géopolitique : histoire, outils, méthodes, Paris, Edition du Rocher, 4e éd., 2018.

REVUES
Critique internationale
Études internationales
Questions internationales
Relations internationales

JOURNAUX
Le monde diplomatique
Courrier international
New York Times
The Conversation

RADIO
Les Enjeux internationaux, France culture

Plan du cours

Le cours est organisé en deux temps :
1 . Séance de présentation et situation pré-crise
La séance de présentation :
- Une brève présentation de ce qu’est une crise majeure
- Une présentation des fondamentaux de la gestion de crise
- Une présentation des mécanismes et doctrines de gestion de crise en France, en l’Union européenne, aux États-Unis, à l’ONU
- Une présentation des fondamentaux de la gestion du stress
- Des éléments factuels destinés à vous préparer

2 . Mise en pratique – exercice de simulation :
Vous êtes membres d’un Centre de crise et de soutien.
Vous êtes informés qu’une crise majeure va se produire, les veilleurs analystes ont identifié une amplification de plusieurs menaces.

Vous aurez à gérer cette crise lorsqu’elle se déclarera.

Vous devrez en urgence :
  • évaluer la menace et les cibles potentielles
  • évaluer les plans et procédures existantes et leurs limites
  • évaluer les ressources dont vous disposez
  • évaluer les processus décisionnels et opérationnels
  • organiser votre cellule crise de manière à ce qu’elle soit opérationnelle (mise en place des pôles et des missions de chacun, qui fait quoi)
  • définir les règles de procédure de la cellule de crise
  • mettre en œuvre des mesures préventives

Supports pédagogiques éventuels

Modèle de cellule de crise
Crisis management workbook
La diplomatie de l’urgence