04210133 - La francophonie et les relations internationales

Niveau de diplôme

Ce cours a pour objectif d’intégrer l’étude de la Francophonie dans des études politologiques des relations internationales. Cet objet peut en effet s’articuler aux problématiques déployées par les internationalistes bien qu’il ne suscite guère une attractivité depuis la naissance institutionnelle des institutions internationales francophones. Ainsi, ce cours entend non seulement expliquer les raisons d’un faible investissement sur la francophonie tant dans la production en langue anglaise que dans celle à dominante francophone mais également définir un nouveau chantier riche d’investigations scientifiques au prisme de trois dimensions : la langue, le politique, le diplomatique.

Ce cours permet au étudiants de se familiariser avec l’action internationale des F(f)rancophonies et de montrer la place que revêt les acteurs linguistiques transrégionaux dans l’espace mondial. De plus, en termes d’outils de compréhension des Francophonies dans l’espace mondial, ce cours offre également une boussole afin de se repérer dans l’offre académique quant aux Relations internationales : montrer les apports mais aussi les limites des théories en RI tout en soulignant les différentiels que constituent les ressources en Sociologie des RI.

L’étudiant est capable : d’identifier les différentes approches en RI, de mobiliser des outils et des concepts sociologiques pour aborder les F(f)rancophonies comme objets d’analyse dans le champ des RI.

Les objectifs consistent à :
  • Identifier la spécificité des principaux courants d’analyse en RI
  • Expliciter la sociologie des relations internationales comme modèle d’analyse
  • Repérer les différentes problématiques de recherche relative aux F(f)rancophonies dans les RI
  • Outils : lecture des principales références classiques en RI ; proposition d’application des outils sociologiques à des études de cas francophones

Sur les Relations internationales
  • Thierry Balzacq, Frédéric Ramel, dir., Traité de relations internationales, Paris, Presses de Sciences po, 2013.
  • Thierry Balzacq, Frédéric Charillon, Frédéric Ramel, dir., Manuel de diplomatie, Paris, Presses de Sciences Po, 2018.
  • Bertrand Badie, Le diplomate et l’intrus, Paris, Fayard, 2009.
  • Jean-Jacques Roche, Théories des relations internationales, Paris, Montchrestien, 2006.
  • Guillaume Devin, Sociologie des relations internationales, Paris, La découverte, 2012.
  • Lire également quelques entrées dans Dario Battistella, Franck Petiteville, Pascal Vennesson, Dictionnaire des relations internationales, Paris, Dalloz, 2011.

Sur la Francophonie et les RI
  • Michel Guillou et Trang Phan, La Francophonie sous l’angle des théories des relations internationales, Lyon, IFRAMOND-Entretiens de la Francophonie, 2008.
  • Jean-P. Vettovaglia (ed.), Médiation et facilitation dans l’espace francophone. Théorie et pratique, Bruxelles, Bruylant, 2010.

Documents :
  • Consulter le site de l’OIF : www.francophonie.org/
  • Rapport Attali, La Francophonie et la Francophilie. Moteurs de la croissance durable, Rapport au président de la République, 2014