Budget, gestion et direction des ONG

Niveau de diplôme
Volume horaire CM 15

Cet enseignement est consacré à la gestion financière en Organisation Non Gouvernementale (ONGs), ou appelé indifféremment Organisation de Solidarité Internationale (OSI) ou encore Association de Solidarité internationales (ASI).

Chaque Organisation de solidarité internationale réalise sa gestion financière avec des outils qui lui sont propres et qu’elle crée en fonction de ses processus et système de gestion comptable et financier en place. Ces outils se présentent différemment d’une organisation à une autre mais les fondamentaux restent les mêmes. Ce sont ces fondamentaux qui vont être présentés dans le module de Management financier en ONGs.

Les éléments de ce cours auront pour objectif d’apporter à chaque étudiant une première vision de la gestion financière en ONGs et une connaissance des concepts/outils utilisés pour réaliser un bon pilotage financier au niveau de l’organisation dans sa globalité (module 1), au niveau de la mission et d’un projet (module 2), au niveau du cycle de financement bailleur (module 3 et 4).

Les ONGs recherchent des financements via différentes sources, qui sont indispensables à la réalisation et mise en œuvre de leur mandat et champ d’action.

En amont du cours, il peut être intéressant pour les étudiants, afin de se familiariser avec la matière, de lire les rapports d’activités, financier et moral des ONGs françaises (à télécharger sur les sites des ONGs directement).

Par ailleurs ce cours se fait en parallèle du cours sur la Gestion de projet et le planning des séances est ajusté en fonction des cours de Gestion de projet qui doivent être réalisés en amont des cours sur la gestion financière. Le cours de Gestion de projet est donc un pré-requis pour aborder sereinement le cours de Management financier.

Plan du cours

Temps de formation : 15h réparties en 5 séances.
1 - Le financement des OSI
Quelle stratégie de financement ?
Quelles sources de financement ?
CER des ONGs

2 – Gestion financière d’un projet de solidarité internationale
Cycle budgétaire et financier au sein d’une mission terrain
Les outils financiers d’une mission terrain, d’un projet

3 –Elaboration budgétaire pour un appel CE
Elaboration d’une demande de financement : le budget
Analyse des lignes directrices et conditions générales
Présentation des projets et préparation du budget

4 – Le contrat de financement et monitoring financier
Les composantes et suivi d’un contrat de financement
Reporting financier et audit
Cycle de gestion de projet vu sous un angle financier

Supports pédagogiques éventuels

Exercices pratiques et approche participative sont essentiellement appliqués lors de ce module.

Bibliographie

Pas de bibliographie existante sur ce sujet (chaque ONG développe ses propres manuels et procédures).