04210173 - Stratégies de communication des Organisations

Niveau de diplôme
Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

Lionel GUY

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

« La communication des organisations est le processus d’écoute et d’émission de messages et de signes à destination de publics particuliers et visant à l’amélioration de l’image, au renforcement de ses relations, à la promotion de ses produits ou services, à la défense de ses intérêts ». IPRA

La communication est en effet un moyen pour une organisation (association, entreprise, collectivité territoriale, institution publique ou privée…) d’atteindre ses objectifs stratégiques en lien avec ses parties prenantes (opinion publique, pouvoirs publics, médias, relais d’opinion, donateurs, salariés membres de l’association…).
Cette action, qui se situe dans le champ immatériel des perceptions, vise à faire connaitre, ou reconnaitre, l’organisation, à faire comprendre ce qu’elle est et ce qu’elle fait, à faire adhérer à son action et à ses valeurs, mais aussi à faire agir selon ses intérêts.

Une organisation, quelle qu’elle soit, communique donc pour :
  • être connu, c’est-à-dire acquérir de la notoriété.
  • être reconnu, c’est-à-dire construire une image positive de l’organisation

Ce cours a pour but de permettre aux étudiants de comprendre et de décrypter le domaine de la communication. Il a également pour but de leur permettre d’agir dans ce domaine si, dans le cadre de leurs futures activités professionnelles, ils étaient amenés à devoir conduire des actions de communication, notamment dans le cas d’une communication de crise.

Après avoir défini le domaine de la communication, et en avoir retracé un bref historique, ce cours détaillera les différents acteurs de la communication, dont la presse et les réseaux sociaux sont les plus emblématiques. Les différents outils du communicant (plan de communication, communiqué de presse…) seront aussi présentés, et mis en œuvre à travers un exercice de mécanismes (étude de cas pratique) visant à permettre aux élèves de se les approprier.
Une partie du cours sera aussi dédiée à la communication de crise et à l’étude des différentes stratégies possibles.
Il sera aussi abordé certaines notions corollaires, tels que le droit à l’image ou la sémiologie.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Dans un monde où la préservation de l’image a remplacé le salut de l’âme, où la posture ou l’effet d’annonce prennent souvent le pas sur les actes, et dans lequel la réputation a une incidence directe sur le cours de bourse d’une entreprise, il s’agit de permettre à des étudiants qui travailleront en ambassade, dans des ONG ou dans des entreprises à l’étranger d’avoir :
=> les clés pour comprendre le domaine de la communication
=> les clés pour décrypter
=> les clés pour réagir
 

Plan du cours

Télécharger le plan du cours
 

Supports pédagogiques éventuels

Les cours seront réalisés sur Powerpoint, et seront transmis à l’issue sous format PDF aux élèves.

Bibliographie

  • La boite à outils du responsables communication, B. Jézéquel et P. Gérard - Dunod 2008.
  • Communicator, toute la communication d’entreprise, MH Westphelen et T. Libaert – Dunod 2009.
  • Contre-pouvoirs, de la société d’autorité à la démocratie d’influence, L. François et FB Huyghe – Ellipse 2009.
  • Communication, O. Haïm et S. Billiet – Dunod 2015.
  • La société du jugement, N. d’Almeida – Armand Colin 2007.