04230014 - Police Technique et Scientifique

Niveau de diplôme

Dominique ABBENANTI

L’enseignement porte sur l’organisation de la police technique et scientifique (1) et sur son rôle au sein du ministère de l’intérieur (2). Il expose le dualisme police gendarmerie qui caractérise bon nombre de mission de sécurité intérieure en France et insiste sur le rapprochement stratégique en cours entre les deux forces dans ce domaine. Cet enseignement décrit également la mission de la police technique et scientifique, à savoir, être au service des enquêteurs en recherchant et en analysant les traces et indices afin de pouvoir identifier les auteurs d’infractions grâce aux fichiers biométriques. Cette activité s’exerce dans un contexte juridique précis et tend à se développer au niveau international.

La police technique et scientifique est devenue une activité majeure dans la lutte contre la criminalité. A ce titre, il est indispensable pour des étudiants qui se destinent pour la plupart aux professions d’officiers ou de commissaires de police d’avoir un aperçu de cette activité support à leurs futures enquêtes.

Un étudiant titulaire d’une licence en droit, en sciences politiques ou d’une licence à dominante juridique dispose du bagage nécessaire

Plan du cours

Télécharger le plan du cours

Bibliographie