04290003 - Méthodologie de la recherche

Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Formations dont fait partie ce cours

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

Ce cours porte sur la rédaction du mémoire de fin d’études du parcours Sécurité internationale et défense (SID).

Cette formation abordera notamment les différentes approches, méthodes et techniques de la recherche en sciences sociales. La maîtrise par les étudiants de ces méthodes et techniques est un prérequis nécessaire à une production scientifique de qualité.

Ce cours abordera également la question de la soutenance du mémoire et présentera les prérequis nécessaires aux candidats pour réaliser une soutenance de mémoire de qualité.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

Ce cours est essentiel dans le cadre du Master 2 Relations internationales parcours SID qui est un parcours « fléché » recherche. Cela suppose que les étudiants maîtrisent les différentes dimensions de la recherche scientifique.

Les compétences acquises lors de cette formation dans les domaines de l’épistémologie des sciences, des méthodes et techniques en sciences sociales, notamment en sociologie (méthodes qualitatives et quantitatives) et en Relations internationales seront utiles aux étudiants dans le cadre de la poursuite de leur cursus et de leur activité professionnelle.

Ces compétences sont les suivantes : capacité de problématisation d’un sujet, de recherche documentaire, de catégorisation des faits empiriques et de la connaissance scientifique dans un domaine particulier, d’analyse méthodique c’est-à-dire à partir d’un corpus de méthodes et techniques éprouvées et appropriées, de structuration de la pensée et d’argumentation, de restitution écrite (rédaction scientifique) et orale (soutenance structurée et argumentée).
 

Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?

- Maîtrise des sujets relatifs aux relations internationales
- Maîtrise des fondements des méthodes et techniques en sciences sociales (même si un rappel est réalisé dans le cours)
- Maîtrise rédactionnelle et orale
 
  • BLAZACQ, T., RAMEL, F., Traité de relations internationales, Paris, Presses sciences po, 2013.
  • DUVERGER, M., Méthodes des sciences sociales, Paris, PUF, 1961.
  • FREYSSINET, J., Méthodes de recherches en sciences sociales, Montchrestien, 1997.
  • GRAWITZ, M., LECA, J., Traité de science politique (4. Vol.), Paris, PUF, 1985.
  • GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1993.
  • GRAWITZ, M., Recueil de textes de méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 1974.
  • LORENZI-CIOLDI, F., Questions de méthodologie en sciences sociales, Lausanne, Delachaux et Nietslé, 1997.
  • MORIN, E., La Méthode. Paris, Seuil (6 tomes), 1977-2004.
 

Plan du cours

Introduction :
- Qu’est-ce que la recherche scientifique ?
- Le mémoire de recherche, objectif et calendrier
 
Première partie : Les types de recherches

Deuxième partie : La recherche : hypothèses, processus, formulation de la problématique, du plan et obstacles à éviter

Troisième parie : Structure générale du mémoire : L’introduction et la conclusion, le développement, les annexes et les notes de bas de pages

Quatrième partie : Travail en ateliers
 

Supports pédagogiques éventuels

LOUBET DEL BAYLE, J-L., Initiation aux méthodes des sciences sociales, Paris, L’Harmattan, 2000 [accès direct]

Un modèle de plan est proposé chaque année aux étudiants.