05220036 - Economie de la défense

Volume horaire total 15
Volume horaire CM 15

Responsables

HERMAN Mathilde

Contenu

De quoi parlera-t-on ?

Cet enseignement aura pour objectif de présenter les enjeux liés à l’économie de défense. Ces enjeux sont multiples et variés, ainsi nous traiterons tout autant de politique industrielle appliquée à la Défense que des relations qui lient les forces armées, aux industriels et au monde politique. Nous évoquerons l’aspect diplomatique de l’économie de défense qui se révèle dans les opérations d’exportation d’armement ; nous analyserons les coopérations militaires internationales en matières d’équipement militaire ; nous étudierons le lien entre stratégie militaire et stratégique d’équipement c’est-à-dire la politique de défense capacitaire. Tout au long de cet enseignement nous étudierons ainsi le rôle stratégique que joue cette politique de défense capacitaire dans le cadre plus général de la politique de défense globale d’un Etat.
 

Pourquoi est-ce important d’en parler ?

L’économie de Défense étant intrinsèquement multidimensionnelle elle constitue un sujet qui doit être maitrisé par chaque futur professionnel du monde de la défense et de la sécurité.
Que vous envisagiez de vous engager dans les forces armées, de rejoindre le corps diplomatique, de travailler pour un think-tank ou pour un industriel de la défense et de la sécurité, vous serez, continuellement ou ponctuellement, confronté à des questions d’économie de défense. Dès lors, il vous reviendra de démontrer votre capacité à comprendre et analyser le cas qui se présente à vous dans toutes ses dimensions afin de fournir une réponse pertinente.
Le but final de cet enseignement est de vous fournir les clés d’une compréhension globale de l’économie de défense et de vous préparer à les employer dans le cadre professionnel.
 

Comment comprendre aisément ce dont il sera question ?

Afin de vous préparer pour cet enseignement le prérequis principal est de vous informer en suivant assidument l’actualité idoine. S’il vous semble a priori que cette actualité est maigre, vous vous apercevrez très vite qu’elle est en fait dense. En consultant l’actualité vous développerez une connaissance des différents acteurs de l’économie de défense comme des sujets prioritaires du moments tels que les coopérations européennes et les opérations d’exportations d’armement. Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez consulter l’ouvrage : Industries de la défense dans le monde by Fanny COULOMB, le Rapport au Parlement 2019 sur les exportations d’armement ou bien le livret Les Chiffres Clés de la Défense produit par le Ministère des Armées.
 

Plan du cours

Télécharger le plan du cours
 

Supports pédagogiques éventuels

Les slides présentés lors du cours seront mis à la disposition des étudiants. En complément, il est attendu des étudiants qu’ils suivent assidument l’actualité liée à l’économie de défense tout au long de l’année (il s’agit des informations relatives à la conclusion de contrats de vente d’équipement militaire, de vente ou rachat d’entreprises de défense et de sécurité, la signature de partenariats industriels internationaux, la promulgation de textes de lois portant sur la défense et la sécurité…). Voici une liste non-exhaustive de sources que peuvent utiliser les étudiants en la matière :
Blog STRATEGIC BUREAU
Blog OPEX 360
Blog SECRET DEFENSE, L’Opinion
Blog LIGNES DE DEFENSE, Ouest France
Blog DEFENSE OUVERTE, Le Point
Blog DEFENSE GLOBALE, La Voix du Nord
Blog FOB
La Tribune, Michel Cabirol
DSI Magazine
Les Echos, Aéronautique – Défense
RFI, Emission LIGNES DE DEFENSE
 

Bibliographie

Sources :
  • BAYS Nicolas, DHUICQ Nicolas, Rapport d'information n°3361 en conclusion des travaux d’une mission d’information sur la filière munitions, Paris, Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale, Décembre 2015, 86 pages.
  • CHABANNE Nathalie, FOULON Yves, Rapport d'information n°2469. Le soutien aux exportations d'armement : un dispositif multiforme au service des priorités politiques et stratégiques de la France, Paris, Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale, Décembre 2014, 157 pages.
  • Cour des Comptes, La conduite des programmes d'armement. Rapport annuel 2010, Paris, Février 2010, pp. 33-73
  • Cour des Comptes, Les industries d'armement de l'Etat, Paris, 01/10/2001, 127 pages
  • Direction Générale de l'Armement, Soutien export 2013, Paris, 04/2013, 15 pages
  • Ministère des Armées, Communiqué de Presse du Ministère des Armées et de BPI France, 16 Novembre 2017, https://www.defense.gouv.fr/content/download/517178/8695025/file/CP_Le%20minist%C3% A8re%20des%20Arm%C3%A9es%20et%20Bpifrance%20lancent%20Definvest.pdf
  • Ministère des Armées, Revue stratégique de Défense et de Sécurité nationale, (Paris), 2017, 110 pages.
  • MONTEBOURG Arnaud, PEILLON Vincent, Rapport d'information sur les obstacles au contrôle et à la répression de la délinquance financière et du blanchiment des capitaux en Europe. Tome 1, Monographies. Volume 2, La Principauté de Monaco, Paris, Assemblée Nationale, Mars 2000, 164 pages.
  • POZZO DI BORGO Yves, REINER David, Rapport d'information n°634. Les capacités industrielles souveraines / capacités industrielles militaires critiques, Paris, Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Juillet 2012, p.16.
  • Projet de Loi de Finance 2018, Mission Défense, Mémoire, culture et liens avec la Nation Anciens ccombattants
  • Rapport annexé à la Loi de Programmation Militaire 20192025, (2018), Paris.
  • SCHANNE Pierre (IGA), COLAS JeanBaptiste (Capitaine), « Comment valoriser l'innovation et l'audace au sein de la Défense », Conférence de l'ANAJ-IHEDN, Paris, 31/03/2016

Bibliographie

Ouvrages :

  • Association des auditeurs et cadres des hautes études de l'armement, Défense, armements et nouveaux rapports de puissance, Paris, La Documentation française, 2016, 398 pages.
  • BAL Lider, Le Mythe de la Souveraineté en Droit International. La souveraineté des Etats à l'épreuve des mutations de l'ordre juridique international, Thèse de doctorat en Droit International sous la direction de PETIT Yves, Centre d'Etudes Internationales et Européennes, Strasbourg, 2012, 702 pages.
  • BELLAIS Renaud, Production d'armes et puissance des nations, Paris, L'Harmattan, 2000, 224 pages.
  • COCHET François, Armes en guerre, XIXeXXIe siècle, Mythes, symboles, réalités, Paris, CNRS Editions, 2012, 317 pages.
  • COULOMB Fanny, Industries de la défense dans le monde, Fontaine, PUG, 2017, 119 pages
  • DE VILLIERS Pierre, Servir¸ Paris, Fayard, 2017, 254 pages.
  • FOGACCI Frédéric, De Gaulle et la Défense de la France, Paris, Nouveau Monde Editions, 2017, 222 pages
  • GRAY Colin, La guerre au XXIème siècle. Un nouveau siècle de feu et de sang, Paris, Economica, 2005, 423 pages.
  • IRONDELLE Bastien, « Chapitre 11/ Qui contrôle le nerf de la guerre ? Financement et politique de Défense », pp.491523 in DEZES Philippe, SINE Alexandre (Dir.) Gouverner par les finances publiques, Paris, Presses de Sciences Po, 2011, 526 pages.
  • MERINDOL Valérie, Défense et stratégie. Penser autrement l'innovation, Paris, Dalloz, 2010, 241 pages
  • VON CLAUSWITZ Carl, De la guerre, Paris, Payot & Rivages, 2014 (1832), 365 pages.
  • WEINBERGER Sharon, The imagineers of war, the untold story of DARPA, the Pentagon agency that changed the world, NewYork, Alfred A. Knopf, 2017, 496 pages.
 

Articles :

  • BELIN Jean, « La R&D des entreprises de défense dans le système national d'innovation française », in Défense et industrie, Fondation pour la recherche stratégique, Numéro 3, Mars 2015, pp. 4 6
  • BIHAN Benoist, « La France a besoin d'une stratégie des moyens », in Défense et sécurité internationale (DSI), Horssérie numéro 19, Août-Septembre 2011, pp. 2428.
  • BREANT Christian, GARCIA Jérôme, « Les apports des technologies de défense et sécurité aux industries de défense. », Géoéconomie, Numéro 57, 2/2011, p. 99108
  • CHAUMONT Charles,« Recherche du contenu irréductible du concept de souveraineté internationale de l'Etat », in Hommage d'une génération de juristes au Président Basdevant, Paris, Pedone, 1960, pp.114151.
  • CLOUET LouiseMarie, « Achats en urgence (AUO) contre programmation. L'efficacité des opérations d'armement de temps de guerre », Focus stratégique, Numéro 15, Mars 2009, 48 pages
  • COLIN JeanPierre, « Variations sur la souveraineté », Annuaire Français sur les Relations internationales, Vol. X, 2009, 13 pages.
  • COMMARMOND Bruno (LieutenantColonel), « L'enjeu stratégique du soutien à l'exportation des industries d'armement – l'armée de l'air en quête de performance », in Penser les Ailes françaises, Numéro 14, Juillet 2007, pp. 4-1
  • COMMARMOND Bruno (LieutenantColonel), « L'enjeu stratégique du soutien à l'exportation des industries d'armement – l'armée de l'air en quête de performance », in Penser les Ailes françaises, Numéro 14, Juillet 2007, pp. 4-13.
  • Danet Didier. « La production d'armement : éléments d'économie institutionnelle. » In: Revue française d'économie, volume 12, n°3, 1997. pp. 121165
  • DELCROIX Geoffrey, « Prospective, défense, et surprise stratégique. Le stratège, l'improbable et l'inattendu. », in Travaux et recherches de prospective, Numéro 25, Mars 2005, 133 pages.
  • DESPORTES Vincent (Général), « Armées ; « technologisme » ou « juste technologie » ? », in Politique étrangère, 2009/2 (Eté), pp.403418
  • DURAND Michelle, « Les rapports Etatindustries, un cadre d'analyse : le cycle du produit », in Sociologie du travail, Vol. 30, Numéro 30, 1988, pp. 419-441.
  • FOUCAULT Martial, « Les budgets de défense en France, entre déni et déclin », Focus stratégique, Laboratoire de recherche sur la défense, Institut français des relations internationales, Numéro 36, Avril 2012, 64 pages.
  • FRIGANT Vincent, MOURA Sylvain, « Les déterminants des stratégies réactives des sous-traitants de la défense », in Revue internationale PME, Numéro 3 / 4, Vol. 17, pp. 121145.
  • HOEFFLER Catherine, « Les réformes des systèmes d'acquisition d'armement en Franc et en Allemagne : un retour paradoxal des militaires ? » in Revue internationale de politique comparée, Volume 15, Numéro 1, 2008, pp.133150.
  • JOANA Jean, « Armée et industrie de défense : cousinage nécessaire et liaisons incestueuses. », in Pouvoirs, Numéro 125, 2/2008, p. 4354
  • MASSON Hélène, « Comprendre le profil des principaux fournisseurs européens d'équipement de défense », in Défense et industrie, Fondation pour la recherche stratégique, Numéro 4, Juin 2015, pp. 1214
  • MATELY Sylvie, MAULNY JeanPierre, « La mutualisation de la recherche et développement de défense. Les enjeux de la mutualisation de la R&D de défense », in ECODEF, le bulletin de l'observatoire économique de la défense, Numéro 46, Juillet 2013, 8 pages.
  • MOURA Sylvain, « La dualité dans la base industrielle et technologique de défense », in ECODEF, le bulletin de l'observatoire économique de la défense, Numéro 66, Janvier 2014, 4 pages.
  • OUDOT JeanMichel, BELLAIS Renaud, « Choix contractuels et innovation : le cas de l'approvisionnement de Défense. », in Innovations, Numéro 28, 2/2008, p. 85-103.
  • SAULNIER JeanPierre, « Les oscillations de l'industrie française de Défense : entre continuité régalienne et transformations organisationnelles », Prospective et stratégie, 2010, Volume 1, Numéro 1, pp. 89-102
  • SERRES Alexandre, » Aux sources d'Internet : l'émergence d'ARPANET. Exploration du processus d'émergence d'une infrastructure informationnelle. Description des trajectoires des acteurs et actants, des liens et des réseaux constitutifs de la naissance d'ARPANET. Problèmes critiques et épistémologiques poses par l'histoire des innovations », Université Rennes 2, 2000, 591 pages
  • VERSAILLES David, « Introduction. Défense, organisation industrielle et réseaux de connaissances », in Revue d'économie industrielle, Vol. 112, 4e trimestre 2005, pp. 1125.
  • VILBOUX Nicole, Le budget de défense américain pour 2018 : une hausse en trompel’œil, in Défense & Industrie n°10, Décembre 2017, pp. 911