Gestion de projet culturel et linguistique

Niveau de diplôme
Volume horaire TD 15

Ce cours comprend 2 parties :
1/ 5 heures sur les principes de base de la gestion de projet
2/ 10 heures consacrés à l’acquisition des outils de gestion d’un projet culturel d’un point de vue technique, juridique que financier. Ces éléments font référence au système et aux textes de lois français qui permettent aux étudiants de prendre connaissance des références de base utiles à la gestion de tout projet culturel.
Puis l’accent est mis sur les éléments nécessaires à chacun pour lui faciliter la navigation dans un contexte professionnel multiculturel tant à l’étranger qu’en France.
Puis un travail en groupe permet aux étudiants de se projeter dans différentes situation de responsabilité de gestion d’un projet culturel afin de tester à la fais leur capacité d’abstraction, leur inventivité et leur résistance dans une situation complexe.

Cet exercice permet aux étudiants d’être mis en situation avant leur stage ou leur entrée dans la vie active et d’acquérir les réflexes utiles à leur engagement professionnel.

Plan du cours

I- Les aspects techniques, juridiques et financiers
II- La gestion interculturelle

Bibliographie

· Mairesse, François. Gestion de projets culturels, conception, mise en œuvre, direction. Paris, Armand Colin, 2016.
· Rasse Paul. Conception, management et communication d’un projet culturel. Territorial éditions, Collection Dossiers d’experts. Paris 2015.
· Rey, Dominique. Management et communication interculturels. Paris, AFNOR, 2016.