06300139 - Gestion financière internationale

Niveau de diplôme

L’entreprise intervenant sur les marchés internationaux pour exporter, investir ou financer ses projets, est confrontée à des choix spécifiques en matière de paiement, de financement, ou encore de gestion des risques auxquels son activité l'expose (risque export/import, risque de change, risque de taux, risque pays…). Les problématiques financières ayant une dimension internationale ne manquent donc pas.

Dans ce cours, nous avons choisi de nous concentrer sur la gestion des risques. Après un premier chapitre introductif sur les devises et le marché des changes, nous développons de façon exhaustive les différents moyens à disposition des entreprises pour limiter leur exposition aux risques financiers, notamment au risque de change. La gestion des risques et les méthodes de couverture seront détaillées en cours (des méthodes les plus simples au plus complexes intégrant l’usage des produits dérivés) et illustrées à l'aide de cas pratiques et d'applications concrètes.

L’évaluation des entreprises, l’optimisation des modes de financement ou des choix d’investissements se font de plus en plus dans un univers multidevises qu’il s’agit de comprendre et de maîtriser. Au-delà de la problématique des changes, l’utilisation des produits dérivés en ingénierie financière est de plus en plus importante. Ce cours permettra également à nos étudiants de comprendre et maîtriser le mécanisme et le fonctionnement de ces produits, pour être à même de savoir les utiliser dans une logique d’évaluation, d’optimisation ou encore de gestion financière.

Pour pouvoir aborder sereinement le cours, les étudiants doivent au préalable connaître les différents marchés et produits financiers de base (actions, obligations, marché monétaire), ainsi que comprendre les notions de taux d’intérêt et de taux de change.

Maîtriser les calculs financiers simples (actualisation et capitalisation) et les raisonnement financiers de base (raisonnement en marchés parfaits et absence d’opportunité d’arbitrage).

Plan du cours

CH0- INTRODUCTION
L'internationalisation financière et les conséquences de la globalisation des marchés
Les risques financiers à l'international
CH1- LE MARCHE DES CHANGES
Le marché des changes: acteurs et fonctionnement
Focus sur les taux de change: détermination des taux de change spot et forward
Les modalités de paiements à l’international
CH2- LES METHODES SIMPLES DE GESTION DU RISQUE DE CHANGE
Identification du risque de change et évaluation d'une position de change
Les opérations de Termaillage
L'avance en devise export
Le Cash Netting : illustration de la centralisation des opérations en devises pour les firmes multinationales
CH3- GESTION DES RISQUES ET PRODUITS DERIVES
Les contrats a terme
- Futures et forwards
- Applications: contrats à terme sur devises et taux d’intérêts.
Les swaps
- Applications : les swaps de taux d'intérêt et les swaps de devises
- De l’intérêt des swaps pour optimiser un financement.
Les options
- Les stratégies élémentaires d’options
- Les stratégies optionnelles plus complexes (straddle, butterfly, cap, floor…)
- Applications: couverture du risque de change et de taux d’intérêt par les options et combinaisons d’options.

Supports pédagogiques éventuels

MODALITES PEDAGOGIQUES / NATURE DES SUPPORTS
Exposés didactiques pour expliquer les notions fondamentales et les concepts clés & Exercices d'application.
Les étudiants pourront trouver sur la plateforme MOODLE les documents de cours ( supports du cours, cas pratiques, documents de lectures complémentaires, vidéos ...) ainsi que des liens vers des ressources web en rapport avec chacune des parties du cours. Ils pourront également tester leurs connaissances grâce aux QCM en ligne disponibles après chaque séance de cours.
Le forum MOODLE du module permettra aux étudiants d'échanger avec l'enseignant.

OUVRAGES DE REFERENCE :
  • Abadie, Laurence., Mercier-Suissa, Catherine – Finance internationale : marchés des changes et gestion des risques financiers. Ed A.Colin, 316 p. – (Collection U) 2011.

OUVRAGES COMPLÉMENTAIRES
  • Eitman, David K., Arthur I. Stonehill, et Michael H. Moffett, Multinational Business Finance, 13ème edition, Addison-Wesley, 2012.
  • Fontaine, Patrice. Marché des Changes. Ed.Pearson, coll.Synthex, 2008